Critique de EsseG71

Mais on n'a pas idée de faire rire et pleurer dans la même page ! Je n'avais jamais lu Maëlle Desard je crois mais qu'elle erreur !! J'adore !
Bon, le sujet est sérieux et on alerte d'entrée de livre qu'il y a des sujet sensibles #deuil, #alcool #internement #troubledysmorphique. Nous suivons Victoire qui, lors de ce qui devrait être la rentrée de son année de terminale, décide de sécher. C'est que lors des 2 mois de vacances son corps a brusquement décidé de se modifier et de devenir affreux. Rien ne va. du moins c'est ce que pense Victoire. Ses parents rattrapent sur le fil la situation et décident, en plus d'une thérapie, de l'envoyer.....faire les vendanges ! Histoire de lui faire lâcher les écrans et lui faire rencontrer des vraies personnes. Entre anciennes amies qui s'éloignent, nouveaux amis pas très recommandables (ils ont sûrement quelque chose derrière la tête, c'est pas possible qu'ils s'intéressent à elle), et la rencontre (explosive) du fils du viticulteur, voilà des semaines qui vont bousculer Victoire.
Entre le pays du gewurtz et les réflexions décapantes de Victoire (et de Défaite), j'ai retrouvé tout ce que j'aime aussi chez @emilie.chazerand : savoir parler de sujets très sérieux avec de l'humour pour ne pas faire fuir le-la lecteurice et tellement de tendresse. On sent que l'autrice a bichonné ses personnages, on est presque tristes de les quitter. Bref, j'ai passé les 3 dernières heures à dévorer ce roman.
Merci à Net Galley et aux éditions Slalom pour la découverte de ce roman, et de cette autrice. Celui-là va se retrouver sur de nombreux rayonnages de CDI de lycée. le mien en premier lieu.