Critique de enairolf

Qu'est ce que j'aime lire des romantasy. La fantasy c'est clairement le genre littéraire que j'aime le plus. J'ai beau lire de tout et aimer tous les genres, j'ai un énorme faible pour la fantasy. La romantasy c'est vraiment un sous genre que j'aime énormément. Surtout quand elles sont parfaitement bien réalisées comme ici. Cette lecture a été merveilleuse de la première à la dernière page. J'ai pu découvrir ce roman avant sa sortie grâce à Slalom, que je remercie encore une fois pour l'envoi d'ailleurs. J'ai tellement aimé cette lecture, ça aurait pu être un coup de coeur sincèrement. Il ne manquait vraiment pas grand chose pour que ce soit le cas.

Je connaissais Maëlle puisque j'en ai déjà entendue parler mais je n'avais pas encore eu le temps de découvrir sa plume. À chaque fois que j'en ai entendu parler, c'était uniquement en bien. J'ai lu tant d'éloges à propose de sa plume que lorsque j'ai eu Dents de soie entre les mains, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est « je vais pouvoir ENFIN la découvrir! ». Et je comprends parfaitement mieux maintenant tous ces éloges. Sa plume est tout simplement incroyable, merveilleuse et divine à lire. Pardon mais l'humour de Maëlle est exceptionnel! Mais qu'est ce que j'ai pu rire purée! Je suis complètement fan et je compte bien lire ses autres romans. Ça va devenir un besoin d'avoir ma dose de Maëlle. Sa plume est fluide et addictive, c'est un pur régal à lire. Franchement c'est une des meilleures plumes que j'ai pu lire et j'en suis tombée sous le charme. Il me tarde vraiment de découvrir ses autres romans.

Dans ce roman, les Mondes Brisés s'opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu'enveniment en secret les fées. Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd'hui déchu, édenté et promis à d'éternelles souffrances. Alors qu'il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu'elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu'elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu'il a tort… et elle en a les moyens. N'ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins…

Pfiou par où commencer! Parlons d'abord de l'univers. Maëlle nous propose ici un univers passionnant mais surtout, très bien construit. Déjà la carte en début de roman, il faut savoir que je suis une énorme fan des cartes dans les romans fantasy. À chaque fois qu'on parle d'un lieu, que les personnages y aillent et j'en passe, je ne peux m'empêcher d'aller voir la carte pour me situer. J'adore faire ça, j'ai l'impression de mieux être dans l'histoire. C'est bizarre à dire mais c'est comme ça que je le ressens. Dans cet univers ce que j'ai adoré ce sont les créatures. On a les sanguis, autrement dit les vampires qui, depuis la nuit des temps, sont en conflit avec les humains. Mais il y a aussi les fées. Et ça j'adore! Je trouve que les fées sont des créatures tout simplement géniales mais que l'on ne voit pas assez à mon goût dans les romans. Pourtant il y a tellement de choses à exploiter avec les fées. J'ai adoré le fait qu'ici on parle surtout des fées marraine, ça nous fait penser aux fées marraine que l'on voit dans les contes de notre enfance. Bref, tout ça pour dire que le mélange vampires/fées détonne complètement mais que putain ça marche du tonnerre! C'était absolument génial.

Du côté de l'intrigue, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Vraiment pas. On prend le temps de poser les bases de l'histoire, de nous présenter les personnages. Et tout ce que je peux dire c'est que l'on commence fort et ça dès les premières pages. L'intrigue est palpitante, pleine de rebondissements, de retournements de situation et j'en passe. J'ai tellement aimé voir la romance se mettre en place doucement. J'ai justement apprécié le fait que ce ne soit pas rapide. Au final, ça se fait doucement, naturellement et ça fait du bien. J'ai beaucoup aimé partir sur le principe d'une vengeance. Chacun des personnages à quelque chose à prouver, à faire pour réussir sa vengeance. On est tellement plongé dans l'histoire que l'on n'a clairement pas envie de passer à autre chose. On veut en savoir plus, on en veut toujours plus. Plus on avance dans l'histoire, plus on en redemande. Complètement addictif! Certaines choses sont prévisibles, enfin pas dans le mauvais sens, on sent le truc arriver, quand on ne sait pas mais on sent la chose arriver au fur et à mesure de notre lecture. Mais ce n'est pas une mauvaise chose je trouve.

La grande force de ce roman, ce sont les personnages. Commençons par parler de Devin. Je suis tombée sous le charme de ce personnage. Il m'a profondément touché, son histoire m'a brisé le coeur et je dois avouer qu'au fond de moi, je n'ai pas pu m'empêcher de le comprendre. Il n'a peut être pas fait les choses de la meilleure des manières, certes, mais au fond je comprends pourquoi il l'a fait. Il a un côté vicieux, que j'ai adoré soit dit en passant. Il va tout faire pour pouvoir avoir sa vengeance. Il est vraiment prêt à tout pour le faire d'ailleurs. Je me suis beaucoup attaché à lui, comme je le dis juste au dessus, je l'ai trouvé touchant de par son histoire et tout ce qui en découle. Devin est un vampire qui a connu la déchéance et surtout qui vit la pire chose qu'un vampire peut connaître: on lui a arraché ses canines, sort pire que la mort d'ailleurs. Concernant Navi, oh comme j'en ai des choses à dire sur elle. Mon personnage préféré du roman. Elle est incroyable, il n'y a qu'à voir la première phrase qu'elle dit à sa première apparition. Elle m'a fait mourir de rire mais vraiment, elle nous sort des dingueries mais hallucinante. Elle a un sarcasme et de la répartie comme pas possible. Navi est la fée la plus puissante de sa portée et plus une fée est puissante plus elle est grosse. C'est une des choses que j'ai le plus aimé dans le roman. Avoir un personnage comme ça, ça fait tellement de bien. surtout que Navi a une telle confiance en elle, c'est tellement inspirant. Découvrir un personnage comme Navi, ça m'a fait du bien et ça m'a même un peu aidé je dois l'avouer. le rapport que j'ai avec mon corps est très mauvais et ce depuis toujours. Alors avoir ce genre de personnages et surtout le fait de normaliser ça, je dis un grand merci à Maëlle. Voir un personnage comme elle ne subir aucune grossophobie, quel plaisir. Vraiment Navi je l'aime tellement, son sarcasme, sa répartie, sa relation avec Devin et j'en passe, j'ai adoré! impossible de ne pas tomber sous le charme de cette petite fée toute rose qui ressemble à un bonbon. J'aimerais bien ce soit ma fée marraine pour le coup! Concernant la relation entre Devin et Navi, j'ai adoré le fait que ce soit naturel entre les deux. Pas de précipitation, nos deux personnages prennent le temps de se découvrir. Ce n'est pas rapide ce qui, je trouve, gâcherait tout. Ici c'est le contraire et j'ai tout simplement adoré. Même si ils ne sont pas de la même espèce et que l'on n'a jamais vu un vampire avec une fée, la relation entre les deux me semble si naturel. C'est comme si ils étaient fait pour être ensemble finalement. Et puis, je les trouve tellement mignon et adorable ensemble. Je peux vous le dire, mon petit coeur fond devant ces deux là!

Ce roman a été une excellente lecture. J'ai adoré de la première à la dernière page. Une romantasy entre un vampire et une fée clairement je valide. J'ai pu découvrir la plume de Maëlle et je suis tombée amoureuse. Outre le fait qu'elle soit fluide et terriblement addictive, elle a un humour particulier dont je suis très bonne cliente. Je peux vous dire qu'il me tarde vraiment de découvrir ses autres romans. L'univers ainsi que les personnages sont tellement bien construits. L'intrigue est palpitante et pleine de surprises. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette nouvelle romantasy de chez Slalom et je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Navi et Devin!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..