Slalom (24/08/2023)
4.08/5   165 notes
Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l'aider un peu...
Dans les Mondes Brisés s’opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu’enveniment en secret les fées.

Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd’hui déchu, édenté et promis à d’éternelles souffrances. Alors qu’il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la têt... >Voir plus
Que lire après Dents de soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Nous partons pour un monde imaginaire, celui des Mondes brisés où vivent sanguis (vampires) et fées. En totale harmonie ? C' est ce qu'on verra ...

Le début, mon immersion dans cet univers est un peu confus, mais très vite, je m'accroche à Nevi, une minuscule (mais irrésistible ) petit bout de fée, tout de rose vêtue, à la chevelure rose, et aux yeux... roses ! Tout mon côté "fille" explose de joie devant tant de "rose-attitude", mais très vite je déchante, c'est que l'autrice n'a pas prévu de nous embarquer dans un conte de fées classique ...
Oubliez la belle princesse aux cheveux longs blonds qui cascadent (voir la Belle au bois dormant de Disney), la Princesse dans l'histoire sera ... un homme ! Oui, un vrai , bien viril et tout, et tout ( à qui il manque tout de même ses canines, il faut noter), car pour un Sanguis ( un vampire, faut suivre !), c'est LA punition, l'humiliation extrême .
Devin était un noble puissant , aujourd'hui , il n'est plus rien, et va être envoyé, prisonnier , dans un endroit dont on ne revient pas .
Nevi est une petite fée dodue, très jolie et extrêmement douée. Hélas pour elle, elle a été affectée au service " Fée des dents", la honte absolue, et n'a qu'une envie : prouver au monde féérique qu'elle vaut mieux que ça. Aussi doit-elle trouver, fissa, une princesse à sauver, donc pauvre, dont le seul espoir serait d'épouser un prince (riche). le destin , farceur, lui mettra dans les pattes, Devin, un "prince" sans pouvoir, dont la seule solution pour récupérer sa vie d'avant et d'épouser le pouvoir, donc une princesse. Mais si on s'en référe aux contes, il y a inversion des rôles au niveau puissance et c'est lui la " Princesse" à marier !

Renverser les codes du genre, de la tradition, y ajouter une touche d'humour, tout cela Maëlle Desard le manie à la perfection et les débuts étaient prometteurs.
Hélas,ce ne sera pas un coup de coeur (habituel avec cette autrice ), je me suis embourbée dés que l'aspect psychologique a disparu , dés que les petites étincelles de leur rencontre sont retombées, pour laisser la place à l'action, mais cela doit venir de mon grand-âge, ce roman étant destiné aux adolescents, c'est normal qu'il y ait un peu d'action, des combats. Moi ça ne me plaît pas trop, mais eux si, sûrement.
Autre chose qui m'a fait me sentir dépassée, c'est le côté non-genré, amusant parce que décapant et créatif, au début, très vite m'a mise mal à l'aise , inconfortable, et lassé . Un siècle me sépare de la nouvelle génération, et finalement, force est de constater que moi j'en suis restée aux (vraies) princesses, aux (vrais) princes charmants, aux rôles bien codifiés, et me faire bousculer , ça me va au début, ça satisfait ma soif de fraicheur et d'originalité, mais point trop n'en faut ! Un vampire édenté , non mais !!!!!
D'autant que Devin le sanguis, est bien moins travaillé que Navi la petite fée au niveau psychologique . A part qu'il veut se venger et qu'il est beau (mais l'autrice n'insiste pas trop ), et fait vraiment le service minimum de ce côté-là, préférant s'attarder sur sa fée assez rondouillette (mais très séduisante), on ne sait pas grand chose de lui.

Nevi, on la cerne bien, son entourage, le décor , on visualise très bien sa vie. Je l'ai imaginé comme l'une des trois fées de la Belle au bois dormant (avec trente ans de moins), toute ronde et toute mignone. le fait que ce soit ce physique qui plaise, renverse un peu la table , et fera du bien aux adolescentes en surpoids et/ou voluptueuses.
Nevi, c'est le point fort de ce roman, sa personnalité "attachiante", les gaffes qu'elle peut fairre pour son bien (et pas pour le bien commun ), tout ça m'a séduit , et puis le ton de l'autrice que je suis depuis ses tout débuts.

Frais, décapant, inventif, ce roman saura plaire aux adolescents et les amuser.
Pour ma part, j'ai préféré la série "Esther Parmentier sorciére stagiaire", de Maëlle Desard, qui vise un lectorat un peu plus "adulte" que "Dents de soie", ce qui est normal , vu que je suis ne suis plus une adolescente depuis belle lurette .
(cette expression "vintage " visant à illustrer mon propos ;-)

Merci à Fleurdesiles97120 pour cette LC...
Je ne m'attendais pas à ça ! Déjà, à apprécier autant - mais en même temps, je pensais que j'allais aimer encore plus. Je m'imaginais avoir un coup de coeur, au vu des avis dithyrambiques.
Malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose, un tout petit quelque chose de rien du tout... Car très honnêtement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

• Navi, la fée.
Devin, le vampire (appelé sanguis ici).
Ils vont s'allier pour le meilleur et pour le pire, mais surtout pour se venger.
Je n'ai pas trop envie de vous en dire plus hahah... Mieux vaut plonger tête baissée dans ce récit fantasy rempli d'humour particulier, de sang, de rose, d'originalité, et... D'amour.

Personnellement je n'ai pas trouvé que cette histoire était une ''romantasy'', dans le sens où, certes il y a des sentiments amoureux, mais... Il n'y a pas que ça et surtout, je n'ai pas ressenti que ça prenait le pas sur le reste. Ou peut-être ne l'ai-je pas ressenti car j'ai apprécié les deux personnages principaux ?
Et le fait que ça ne soit pas une ''romantasy'' (à mes yeux) : c'est sans aucun doute une des raisons principales qui fait que j'ai aimé cet ouvrage, en plus de son grain de sel pailleté qui le différencie de tout ce que j'ai pu lire récemment. C'était fort sympathique, et j'en viens même à fortement regretter le manque d'épilogue. Et de tome 2... Je ne serai pas contre une suite !

• Pour conclure cet avis qui risque de partir dans tous les sens, car je ne sais absolument pas quoi dire sur ce bouquin, malgré mon envie d'en parler ^^ : « Dents de soie » m'a plu, pas au point d'en faire un coup de coeur certes car certaines choses m'ont, peut-être, moins convaincue que d'autres. Il manque selon moi des éléments à l'histoire, tout du moins, il m'en a manqué à moi, des éléments pour totalement accrocher, adorer et comprendre entièrement et totalement les personnages, en particulier Devin le perso principal masculin. Je suis passée à côté de certains trucs*, c'est certain, mais dans l'ensemble c'était une lecture très chouette, rigolote parfois (selon mes goûts), dynamique et surtout, qui change un peu. le tout étant accompagné d'une plume simple et agréable à lire : je n'hésiterai pas à découvrir d'autres titres de l'autrice.

* Voici une liste des petits ''trucs'' qui m'ont moins plu dans le récit, attention, SPOILERS ! :
Qu'est ce que j'aime lire des romantasy. La fantasy c'est clairement le genre littéraire que j'aime le plus. J'ai beau lire de tout et aimer tous les genres, j'ai un énorme faible pour la fantasy. La romantasy c'est vraiment un sous genre que j'aime énormément. Surtout quand elles sont parfaitement bien réalisées comme ici. Cette lecture a été merveilleuse de la première à la dernière page. J'ai pu découvrir ce roman avant sa sortie grâce à Slalom, que je remercie encore une fois pour l'envoi d'ailleurs. J'ai tellement aimé cette lecture, ça aurait pu être un coup de coeur sincèrement. Il ne manquait vraiment pas grand chose pour que ce soit le cas.

Je connaissais Maëlle puisque j'en ai déjà entendue parler mais je n'avais pas encore eu le temps de découvrir sa plume. À chaque fois que j'en ai entendu parler, c'était uniquement en bien. J'ai lu tant d'éloges à propose de sa plume que lorsque j'ai eu Dents de soie entre les mains, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est « je vais pouvoir ENFIN la découvrir! ». Et je comprends parfaitement mieux maintenant tous ces éloges. Sa plume est tout simplement incroyable, merveilleuse et divine à lire. Pardon mais l'humour de Maëlle est exceptionnel! Mais qu'est ce que j'ai pu rire purée! Je suis complètement fan et je compte bien lire ses autres romans. Ça va devenir un besoin d'avoir ma dose de Maëlle. Sa plume est fluide et addictive, c'est un pur régal à lire. Franchement c'est une des meilleures plumes que j'ai pu lire et j'en suis tombée sous le charme. Il me tarde vraiment de découvrir ses autres romans.

Dans ce roman, les Mondes Brisés s'opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu'enveniment en secret les fées. Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd'hui déchu, édenté et promis à d'éternelles souffrances. Alors qu'il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu'elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu'elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu'il a tort… et elle en a les moyens. N'ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins…

Pfiou par où commencer! Parlons d'abord de l'univers. Maëlle nous propose ici un univers passionnant mais surtout, très bien construit. Déjà la carte en début de roman, il faut savoir que je suis une énorme fan des cartes dans les romans fantasy. À chaque fois qu'on parle d'un lieu, que les personnages y aillent et j'en passe, je ne peux m'empêcher d'aller voir la carte pour me situer. J'adore faire ça, j'ai l'impression de mieux être dans l'histoire. C'est bizarre à dire mais c'est comme ça que je le ressens. Dans cet univers ce que j'ai adoré ce sont les créatures. On a les sanguis, autrement dit les vampires qui, depuis la nuit des temps, sont en conflit avec les humains. Mais il y a aussi les fées. Et ça j'adore! Je trouve que les fées sont des créatures tout simplement géniales mais que l'on ne voit pas assez à mon goût dans les romans. Pourtant il y a tellement de choses à exploiter avec les fées. J'ai adoré le fait qu'ici on parle surtout des fées marraine, ça nous fait penser aux fées marraine que l'on voit dans les contes de notre enfance. Bref, tout ça pour dire que le mélange vampires/fées détonne complètement mais que putain ça marche du tonnerre! C'était absolument génial.

Du côté de l'intrigue, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Vraiment pas. On prend le temps de poser les bases de l'histoire, de nous présenter les personnages. Et tout ce que je peux dire c'est que l'on commence fort et ça dès les premières pages. L'intrigue est palpitante, pleine de rebondissements, de retournements de situation et j'en passe. J'ai tellement aimé voir la romance se mettre en place doucement. J'ai justement apprécié le fait que ce ne soit pas rapide. Au final, ça se fait doucement, naturellement et ça fait du bien. J'ai beaucoup aimé partir sur le principe d'une vengeance. Chacun des personnages à quelque chose à prouver, à faire pour réussir sa vengeance. On est tellement plongé dans l'histoire que l'on n'a clairement pas envie de passer à autre chose. On veut en savoir plus, on en veut toujours plus. Plus on avance dans l'histoire, plus on en redemande. Complètement addictif! Certaines choses sont prévisibles, enfin pas dans le mauvais sens, on sent le truc arriver, quand on ne sait pas mais on sent la chose arriver au fur et à mesure de notre lecture. Mais ce n'est pas une mauvaise chose je trouve.

La grande force de ce roman, ce sont les personnages. Commençons par parler de Devin. Je suis tombée sous le charme de ce personnage. Il m'a profondément touché, son histoire m'a brisé le coeur et je dois avouer qu'au fond de moi, je n'ai pas pu m'empêcher de le comprendre. Il n'a peut être pas fait les choses de la meilleure des manières, certes, mais au fond je comprends pourquoi il l'a fait. Il a un côté vicieux, que j'ai adoré soit dit en passant. Il va tout faire pour pouvoir avoir sa vengeance. Il est vraiment prêt à tout pour le faire d'ailleurs. Je me suis beaucoup attaché à lui, comme je le dis juste au dessus, je l'ai trouvé touchant de par son histoire et tout ce qui en découle. Devin est un vampire qui a connu la déchéance et surtout qui vit la pire chose qu'un vampire peut connaître: on lui a arraché ses canines, sort pire que la mort d'ailleurs. Concernant Navi, oh comme j'en ai des choses à dire sur elle. Mon personnage préféré du roman. Elle est incroyable, il n'y a qu'à voir la première phrase qu'elle dit à sa première apparition. Elle m'a fait mourir de rire mais vraiment, elle nous sort des dingueries mais hallucinante. Elle a un sarcasme et de la répartie comme pas possible. Navi est la fée la plus puissante de sa portée et plus une fée est puissante plus elle est grosse. C'est une des choses que j'ai le plus aimé dans le roman. Avoir un personnage comme ça, ça fait tellement de bien. surtout que Navi a une telle confiance en elle, c'est tellement inspirant. Découvrir un personnage comme Navi, ça m'a fait du bien et ça m'a même un peu aidé je dois l'avouer. le rapport que j'ai avec mon corps est très mauvais et ce depuis toujours. Alors avoir ce genre de personnages et surtout le fait de normaliser ça, je dis un grand merci à Maëlle. Voir un personnage comme elle ne subir aucune grossophobie, quel plaisir. Vraiment Navi je l'aime tellement, son sarcasme, sa répartie, sa relation avec Devin et j'en passe, j'ai adoré! impossible de ne pas tomber sous le charme de cette petite fée toute rose qui ressemble à un bonbon. J'aimerais bien ce soit ma fée marraine pour le coup! Concernant la relation entre Devin et Navi, j'ai adoré le fait que ce soit naturel entre les deux. Pas de précipitation, nos deux personnages prennent le temps de se découvrir. Ce n'est pas rapide ce qui, je trouve, gâcherait tout. Ici c'est le contraire et j'ai tout simplement adoré. Même si ils ne sont pas de la même espèce et que l'on n'a jamais vu un vampire avec une fée, la relation entre les deux me semble si naturel. C'est comme si ils étaient fait pour être ensemble finalement. Et puis, je les trouve tellement mignon et adorable ensemble. Je peux vous le dire, mon petit coeur fond devant ces deux là!

Ce roman a été une excellente lecture. J'ai adoré de la première à la dernière page. Une romantasy entre un vampire et une fée clairement je valide. J'ai pu découvrir la plume de Maëlle et je suis tombée amoureuse. Outre le fait qu'elle soit fluide et terriblement addictive, elle a un humour particulier dont je suis très bonne cliente. Je peux vous dire qu'il me tarde vraiment de découvrir ses autres romans. L'univers ainsi que les personnages sont tellement bien construits. L'intrigue est palpitante et pleine de surprises. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette nouvelle romantasy de chez Slalom et je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Navi et Devin!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dents de soie pour un vampire édenté offertes par une fée des dents ? Une fée des dents badass qui, pour prouver qu'elle peut être une fée marraine, va suivre ce vampire comme elle suivrait une princesse pour qu'il se marie ! Un roman incroyable qui met en avant une fée au caractère bien trempé car on peut être rose bonbon et sentir le sucre ET être ultra puissante, s'affirmer et sauver le monde ! Et tac !

J'ai découvert l'écriture de Maëlle Desard avec “l'école de Minuit” qui a été un énorme coup de coeur ! J'adore sa manière de raconter, ses idées de monde de fantasy et d'univers (une touche personnelle), ses personnages et son ton à la fois incisif et drôle. Je confirme mon avis avec “dents de soie”. Une autrice jeunesse à suivre et à découvrir. J'ai adoré le personnage de Navi ! Cette fée toute rose qui traverse ce livre comme un boulet de canon. L'idée de base est excellente, vous ne trouvez pas ? Prendre un vampire (transformée en “princesse”) et une fée et en faire des héros d'une histoire ? “Dents de soie” respecte ses promesses.

Deux personnages que le destin va rapprocher
Nous alternons les chapitres entre Devin et Navi ; un procédé qui permet de rajouter plus de rythme à cette histoire déjà bien rythmée (surtout avec Navi qui fait du bruit, s'impose et débarque comme une tempête quelque part. Nous pouvons dire qu'elle ne passe pas du tout inaperçue.) le destin ne se trompe jamais il suffit juste de l'aider un peu. C'est comme ça que commence le résumé éditeur de “dents de soie”. Navi n'accepte pas le destin que Fata (leur déesse) a choisi pour elle. Elle mérite mieux qu'être une fée des dents !
Un personnage comme Navi ne peut pas laisser passer une telle injustice, c'est contraire à sa personnalité. Même si on lui répète que le destin a toujours ses raisons et qu'elle ne peut pas le changer. Que nenni ! Son destin, son vrai destin à ses yeux, est de devenir marraine. Être fée des dents ne peut être que temporaire. Si elle est obligée de subir cette humiliation c'est pour rencontrer Devin et devenir marraine à travers lui ! CQFD !
Devin, sangui édenté pour le punir d'actions passées, devient dents de soie (et la princesse de la fée Navi.) Je trouve cette idée incroyable. Elle m'a d'ailleurs fait rire dans le roman. Au passage, Navi remet en question la “princesse” mise en avant par les films disney : douce, fragile, besoin d'être sauvée par un homme et surtout docile (pensons à Cendrillon, Aurore…) Bref, je vous laisse découvrir cet aspect.

Dents de soie : une romantasy étonnante
Une fée ne connaît pas l'amour, ce n'est pas un sentiment utile pour exercer ses fonctions. L'empathie, l'amitié, oui, mais pas l'amour. Devin est un sangui pétri de vengeance. Ces deux personnages n'étaient à la fois pas fait pour se rencontrer ni s'attacher l'un à l'autre. Je peux le révéler car d'autres lecteurs l'ont fait et le résumé éditeur n'en fait pas un secret.
Pourtant Navi va tout faire pour que sa princesse homme épouse son prince femme comme il se doit ! Elle est sa marraine après tout ! Tout serait plus simple si les sentiments ne se mêlaient pas de tout ça. Je ne suis pas une adepte des romances. Je ne les déteste pas mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité dans une histoire. Quand elles sont bien faites c'est agréable mais c'est avant tout un univers qui me séduit.
Dents de soie” m'a offert ça. Nous avons une romance très bien faite (et ultra originale, j'adore !) et un univers très intéressant avec le monde des sanguis en conflit contre les humains (leur source de nourriture) et le monde des fées (que j'ai adoré découvrir !) le tout agrémenté d'humour, d'actions et d'une écriture percutante.

Le conseil de la bibliothécaire : “Dents de soie” peut être lu à partir de 12-13 ans. Avis à tous les amateurs de fantasy, vous retrouverez votre compte. Pour les autres, essayez car Maëlle Desard s'est amusée avec les codes des contes de fée où la princesse doit être fragile, douce, belle, fine et aidée d'une fée marraine ou quelque chose de similaire pour lui permettre de dépasser les obstacles. Alors pourquoi pas ? Si vous aimez, je peux aussi vous conseiller les dossiers du voile d'Adrien Tomas (on y retrouve un personnage féminin “badass” et un monde de fantasy incroyable qui joue avec les codes.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Coup de coeur ❤

Dans cette histoire nous suivons Devin, un vampire édenté rejeté par les siens et relégué au rang d'esclave. Il va faire la connaissance de Navi, une fée des dents au caractère bien trempé qui veut devenir fée marraine à tout prix.

L'autrice nous entraîne dans un univers où les vampires, les humains et les fées coexistent dans une tension et une lutte de pouvoir permanente.

Les personnages sont attachants et l'histoire est pleine de rebondissements et d'émotions dans un monde riche et original.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C'était drôle et addictif. J'ai aussi grandement apprécié que l'autrice aborde des thèmes comme la différence et l'acceptation de soi.

— Ça fait quoi ? (...)
— Quoi ?
— L'amour. (...)
— C'est un peu comme rester trop longtemps au soleil, tu vois l'idée ? C'est agréable, les premières minutes, mais ça finit par brûler. Puis étrangement, dès que tu vas te mettre à l'ombre, tu trembles et tu as besoin de plus.
— C'est une jolie métaphore.
— Elle est de moi.
Il y a cependant une certaine beauté, dans cet univers en ruine. Et voir mon royaume disparaître en morceaux dans le ciel résonne douloureusement avec ma propre histoire. Avant, j’étais un tout. Maintenant, je ne suis plus que l’absence de ce qui me définissait. Mon avenir. Ma famille. Mes canines.
Derrière, un hurlement strident jaillit, et je comprends aux cris effarés de la foule qu'un des humains est mort. En même temps, ces gourdes-à-sang ne sont pas capables du tiers des prouesses physiques que peut réaliser un enfant sanguis, les deux pouces dans le nez et un pied dans le plâtre.I ls sont lents. Ils sont lourds. Ils n'ont aucune magie en eux.
J'ai besoin de ton aide pour reconquérir la position qui m'est due : celle de marraine. Et pour ça tu vas devoir devenir une princesse.
Cette fois-ci il bloque. Je peux carrément voir le moment où son cerveau décide de s'arrêter de fonctionner et de redémarrer, incapable de traiter les informations que je lui ai fournies.
— Une princesse, répète-t-il.
— Théoriquement parlant.
— Je ne sais pas trop comment cela se passe chez les fées, mais...tu as remarqué que je suis un homme, n'est-ce pas ?
Je leur ferai payer. Leurs morts et ma déchéance. Et si je n’ai plus de canines pour déchirer leur carotide encore palpitante, alors je le ferai à mains nues.