Critique de sylviedoc

J'ai reçu ce roman jeunesse par le biais d'une Masse Critique privilégiée, et j'en remercie Babelio ainsi que les éditions Rageot.
Alors, désolée de l'exprimer aussi crûment, mais je n'ai pas du tout accroché ! Déjà la couverture, surchargée et d'un goût douteux, avec quatre titres-sous-titres : Les tribulations d'Esther Parmentier, Sorcière stagiaire, Cadavre haché vampire fâché, Une enquête sang pour sang...ouf ! C'est à l'image du contenu, où on a l'impression que l'auteure voulait à tout prix fourrer toutes ses idées quitte à faire frôler l'indigestion au lecteur. Et ça part dans tous les sens, je me suis perdue, à certains moment j'étais obligée de retourner en arrière pour comprendre qui était avec qui et faisait quoi. Je vais même avoir du mal à résumer l'histoire.
Essayons tout de même.
Esther, la narratrice, a 19 ans, elle est en stage de compta à Strasbourg depuis deux mois et s'ennuie ferme dans sa vie. Son physique n'est pas vraiment attrayant (c'est martelé toutes les 5 pages), et elle passe son temps libre à jouer en ligne. Mais un jour, après avoir perçu une brume dorée à l'entrée d'une galerie commerciale, sa vie va radicalement changer. Elle apprend qu'elle est en fait une sorcière sous-douée, et va entrer en qualité de stagiaire à l'ACDC (Agence de Contrôle et de Détection des Créatures), les Créatures en question étant des Vampires, des Djinns, des Goules, des fantômes, des Loup-Garous et des Sorcières croisés avec des humains. Ah oui, j'oubliais les Banshees. La plupart de ces êtres sont fabuleusement beaux (le physique est manifestement très important pour l'auteure). Tout ce beau monde est en pleine enquête concernant la disparition d'adolescents impliqués dans un défi stupide nommé le "Ghost challenge". Certains d'entre eux seraient transformés tout à fait illégalement en "nouveaux-nés" ou en "goupires", à l'insu de l'agence. Et le 15 août approche, une date-clé où le monde d'origine des êtres surnaturels (les Vrais, pas les mixtes-humains) vient s'approvisionner avec les ressources terriennes par le biais de "portails", ouverts par les Sorcières. Quel rapport avec tout le reste ? Des dissidents qui veulent faire passer les nouvelles recrues en force sur Sidh, ce fameux monde des Faës.
Je n'ai pas tout compris, j'avoue, et encore là je vous l'ai fait simple.
Le tout est écrit dans un style humoristique djeun's, avec des références à pleins de jeux et de séries que je ne connais pas. Et pour en rajouter une couche, un des personnages un fantôme, invisible, s'exprime par le biais des téléphones portables à grand renfort de symboles incompréhensibles à qui a plus de 20 ans. Un exemple :
-\_("/)_/-, parmi les plus simples...et il y en a plein certaines pages !
C'était presque un pensum de lire ce bouquin, et pourtant j'aime beaucoup la littérature jeunesse (il vaut mieux d'ailleurs, étant donné mon métier !) et on y trouve des ouvrages de grande qualité.
Je ne doute pas qu'il y a un public pour ce genre particulier, mais j'hésiterai beaucoup à l'acheter pour un CDI. Au niveau du vocabulaire et de l'intrigue, ce serait plutôt destiné à des collégiens un peu branchés jeux et fantastique, mais les protagonistes sont plus proches de lycéens.
Une déception, ce livre n'était pas pour moi. Ce n'est jamais de gaieté de coeur que j'écris une critique négative, mais cela n'aurait pas été honnête de ma part de prétendre avoir aimé.