AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Mais quel plaisir de retrouver Esther et cela dès les premières pages. J'avais hâte de lire ce deuxième tome et autant vous dire que quand il a été disponible sur NetGalley, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai été aux anges quand ma demande a été acceptée. Et ni une, ni deux, je me suis lancée dans Trafic sanglant - Vampires sur les dents ! Je l'ai dévoré, et donc bien entendu : adoré.

Le ton est donné dès le départ. Caustique, drôle, mordant, voire révolutionnaire - oui, il faut commencer en fanfare, c'est toujours mieux. Esther et ses collègues se voient donc affublés d'un inspecteur du CRIS et l'agent Loan décide de revenir après une longue absence. Oui, comme ça, comme une fleur. Autant vous dire que notre Esther est loin d'être contente et son franc-parlé nous réjouit de plus belle. Sans compter qu'un trafic chez les vampires met l'Agence sur les dents. Une nouvelle enquête sous tension commence et les enjeux sont peut-être beaucoup plus grands que prévus...

Comme avec le premier tome, j'ai été totalement charmée par le ton que Maëlle Desard. J'adore la façon dont elle fait parler Esther et également toutes ces petites références à notre pop-culture. Je me sens personnellement très proche de notre héroïne, et cela joue énormément dans mes lectures. Avoir ce lien, et très souvent synonyme de passer un très bon moment. Et la magie opère, car au final, Esther est comme nous, catapultée dans un monde étrange dont les règles sortent de l'ordinaire. C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'agent Loan qui reste toujours très mystérieux (oui, cela fait partie de son charme, je sais...). Car les vampires sont mis en avant ici avec un trafic qui pourrait chambouler tout le monde "magique". On apprend ainsi leur mode de fonctionnement, leur hiérarchie, ainsi que ce qu'il a pu se passer lors de la signature des accords après la guerre. Et j'aime beaucoup le fait que petit à petit on en apprenne plus sur l'univers. Les tribulations d'Esther Parmentier est plein d'humour, mais il y a aussi cette dimension politique qui donne plus de poids à l'histoire.

La nouvelle mission de l'Agence est également pleine d'action. On ne s'ennuie pas une seule seconde entre courses poursuites et affrontements. Les enjeux sont sérieux et Maëlle Desard joue très bien sur les deux tableaux. La dérision n'empêche pas l'émotion. Esther n'est pas du genre à se laisser aller, c'est quelqu'un qui va de l'avant, mais ses blessures et le vide laissé par certains de ses proches (Mozzie, tu me manques aussi) sont bien palpables. L'enquête montre aussi combien notre héroïne s'est bien intégrée, et la voir interagir avec notamment Dario et Marine est vraiment plaisant. Quand on sait ce qu'elle a subi avec ses parents, voir qu'elle a su se former une seconde famille fait chaud au coeur.

Trafic sanglant - Vampires sur les dents nous permet de découvrir un nouveau personnage : Wolfgang. Sa mission d'audit fait qu'il n'est pas du tout dans nos petits papiers au tout début. Mais au fur et à mesure, l'exploitation du personnage nous donne une tout autre vision du loup-garou. L'alchimie improbable entre lui et Esther donne un coup de fraîcheur indéniable, sans compter qu'il nous donne l'occasion d'élargir notre horizon. Quant aux autres personnages... Esther est toujours pétillante et débrouillarde. On voit qu'elle a plus d'assurance et que sa place au sein de l'Agence est devenue quelque chose de normal. Dario se dévoile aussi un peu plus, et clairement la nouvelle dynamique autour de Marine est juste géniale. Je trouve toujours le grand chef trop mignon dans son rôle de nounours bourru, et Loan reste Loan. Attention, c'est une bonne chose, j'entends bien.

Il y a juste deux petites choses qui m'ont un peu déstabilisée. La première le physique de Wolfgang. Je ne sais pas mais lors de sa première apparition, il n'avait pour moi, rien de ragoutant, et pourtant plus tard, il apparaît comme étant un beau gosse. Un peu décontenancée donc, il faudrait que je relise le passage pour voir ce qui m'a échappé. Et cette sensation s'est renouvelée à la fin, où j'ai été un peu perdue avec "l'affrontement" final et les explications données sur les événements. J'ai dû relire deux fois le passage et j'ai encore quelques doutes sur le pourquoi du comment. Rien de bien méchant, je vous rassure, cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment avec nos héros.

Quant à la toute fin ! Non seulement, elle donne envie d'avoir le troisième tome des Tribulations d'Esther Parmentier là, tout de suite, mais en plus elle nous offre un petit quelque chose, que personnellement, j'attendais depuis très longtemps. J'en suis donc ravie. Un des personnages devrait pouvoir s'ouvrir un peu plus à nous, et j'attends vraiment de voir ce que cela pourrait donner. Clairement, si vous cherchez un roman qui sort de l'ordinaire et avec du mordant, je ne peux, comme avec le premier tome, que vous inciter à lire l'oeuvre de Maëlle Desard. Des héroïnes comme Esther, moi, j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          407



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}