Critique de florencem

Et le voici le dernier tome des aventures de notre chère Esther Parmentier ! Un peu fébrile avant de le commencer car j'avais adoré les deux premiers tomes de la trilogie et je ne voulais pas finir sur une déception... Mais j'ai fini par me lancer, en grande partie pour retrouver l'humour décapant de notre stagiaire préférée. Et je peux maintenant respirer de nouveau car la fin de cette saga a encore été un super moment !

Trafic sanglant ; vampires sur les dents nous avait laissé sur une fin assez intenable à plusieurs niveaux : le baiser tant attendu, puis la disparition de Loan. Sadique à souhait Maëlle Desard. Mais on le sait, nos auteurs ont un malin plaisir à nous torturer. Et le début de Crime prémédité ; vampire recherché n'est pas trop rassurant non plus. Notre Esther est toujours à la recherche de Loan, sans grand succès, et les ennuis ne sont pas très loin de lui péter aux fesses... Bon, elle a l'habitude mais tout de même. On veut la voir heureuse et épanouie notre Esther surtout après tout ce qu'elle a vécu. Heureusement, elle est accompagnée de son équipe de choc ce qui permet tout de même de compenser.

Et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans Crime prémédité ; vampire recherché, le fait qu'Esther a su se créer sa petite famille au sein du CRIS, des amis sur qui elle peut compter et qui sont là pour elle. Wolfgang a été un vrai amour d'ailleurs. le duo fonctionne très bien, et même si les piques entre Loan et Esther m'ont manqué, voir la jeune femme plus épanouie et plus confiante était vraiment très sympa. Malgré ses défauts, notre héroïne a vraiment du potentiel et elle n'a absolument pas volé sa place au sein de l'agence. Elle prend pas mal d'initiatives, quitte à se mettre en danger, mais cela est toujours payant.

L'intrigue a ses hauts et ses bas, mais j'ai trouvé que dans l'ensemble cela permettait de clôturer tous les gros problèmes mis en avant dans les précédents tomes : les vampires et leurs trafics, plus la succession autour de Loan, et aussi le retour d'un certain personnage. Les enjeux sont vraiment plus grands ici, et on a des petits pics d'adrénaline qui ont de quoi nous faire frémir. le tout, bien entendu, toujours pimenté par l'humour mordant de notre chère Esther Parmentier.

La relation entre Loan et Esther était tout ce que j'attendais ! Les retrouvailles sont mignonnes, les échanges tordants, l'évolution parfaite. C'était le moment que j'attendais le plus et même s'il tarde, il ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire.

Deux petites choses m'ont moins plu par contre dans ce dernier tome d'Esther Parmentier. La première, il y a quelques longueurs pour moi au début, le temps que tout se mette en place. J'attendais peut-être un peu trop de ce final, mais j'avoue que la première partie a été moins entrainante pour moi, même si elle est sympa, j'entends bien. Luana... mon dieu que j'avais envie de lui mettre des claques, et tout ce truc autour des réseaux sociaux et de la traque des beaux gosses vampires et loups-garous... Alors oui, on se moque un peu de notre société actuelle, mais j'ai plus eu envie de lever les yeux au ciel qu'autre chose. Si c'était censé être drôle, ça a été raté pour moi. J'ai aussi trouvé dommage que les Conservateurs soient si peu exploités au final. J'ai eu l'impression qu'ils étaient là pour servir l'intrigue alors qu'il y avait un bon potentiel derrière ce groupe.

Quant à la fin, je l'ai trouvé très réussie, surtout que l'on a droit à un épilogue aussi drôle qu'attendrissant qui clôture très bien les aventures d'Esther Parmentier notre stagiaire sorcière, ce petit bout de femme sans complexe qui détonne un max.