Critique de Tidzandiouf

C'était ma deuxième tentative pour lire A. Desarthe après "La Chance de leur vie", et ce sera la dernière... L'écriture de ce roman est nerveuse et maîtrisée, les personnages variés, l'action connaît de multiples rebondissements, mais l'intrigue me paraît peu crédible: peut-on croire qu'une jeune fille de bonne famille atterrisse dans un monde aussi interlope sans que ses parents s'en soucient? La mère, certes, est indigne: mais ce personnage outré et caricatural me semble aussi manquer de crédibilité. Je me demande, après 180 pages, ce qu'un tel livre a pu m'apporter, et je réponds hélas: rien, ni au plan émotionnel, ni aux plans culturel et intellectuel. J'ai eu l'impression de me trouver chez Adèle Blanc-Sec, même si l'héroïne est plus agie qu'actrice de son destin. Une BD truculente, un arrière-plan historique à peine esquissé (Dreyfus?), un roman d'aventure à la Zévaco, et un vide quasi-total.