Critique de Tendanceslivres

A l'heure des romans « d'après une histoire vraie », Agnès Desarthe nous livre ici une fiction qu'elle a imaginé aux Etats Unis. le père de famille, Hector Vickery, se voit offrir l'opportunité d'enseigner dans une université de Caroline du Nord. Avec son épouse Sylvie et leur fils Lester, adolescent eu sur le tard, les voilà donc partis pour cette nouvelle aventure qui est « la chance de leur vie ».

Avec la douce ironie dont l'auteure est coutumière, elle brosse des personnages un peu décalés et analyse avec finesse la vie des conjoints expatriés et désoeuvrés, la vie de famille … et la vie de couple. Nous sommes juste après les attentats de 2015 et avant l'élection de Donald Trump et au travers du regard de Sylvie, cette femme qui a une posture souvent distante, Agnès Desarthe analyse avec justesse et lucidité le monde en perpétuelle évolution, hyperconnecté, violent et souvent bien trop agité qui est le nôtre.

J'ai pu rencontrer Agnès Desarthe, l'écouter lire un extrait de son roman, et expliquer la genèse de ces personnages. L'entendre raconter Sylvie qui prend des cours de poterie était un régal et j'ai lu ce livre avec un infini plaisir. L'histoire reste étrange, à la fois simple et complexe (oui, allez comprendre …), provoquant chez le lecteur toute une palette de réactions et je n'ai eu de cesse de tourner les pages pour connaître la fin de cette histoire.
Lien : http://www.instantanesfutile..