Critique de bouma

Sandra se présente d'emblée comme la narratrice de ce livre et essaie donc d'apporter un point de vue plus externe à son histoire. Elle nous raconte l'arrivée de Liouba Gogol, cette magnifique jeune fille, dans sa vie. On pourrait alors s'attendre à une réflexion sur la beauté et l'acceptation de soi à l'adolescence. Mais il n'en est rien. Agnès Desarthe évite les thèmes conventionnels et profite ce roman pour expliquer le travail d'écriture.

Sandra est à la fois l'héroïne et l'auteur de l'histoire. Elle essaie de nous transmettre son travail, nous explique ses intentions. le procédé est très habile. On apprend ce qu'est une métaphore, une digression et autres figures de littérature, le tout avec pédagogie et humour. Agnès Desarthe réussie un petit roman efficace qui pourrait certainement réconcilier un certains nombres d'élèves avec les cours de français.

Le roman plaira au public jeune comme adolescent. J'ai passé un bon moment de lecture même si ce ne fut pas le coup de coeur.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/1..