Critique de mylena

Mon premier Agnès Desarthe, et une belle découverte ! Il faut reconnaître qu'avec un retard de lecture de plus de trente ans j'ai encore de quoi faire beaucoup de découvertes ! Certes le sujet, avec une famille survivante de la shoah, a des airs de thème abondamment traité, ! Mais, d'une part il ne le sera probablement jamais assez, d'autre part si ce thème est essentiel dans ce roman, fondateur même, pourrait-on dire, il n'en est pas pour autant central, contrairement à la vieillesse. Et quelle plume douce, légère, papillonnante, malgré la gravité apparente du sujet. Sa vision personnelle de la vieillesse concerne tout un chacun, et son cheminement personnel m'a permis de comprendre mon goût pour les récits de descendants de survivants de la shoah. Chacun des courts chapitres de ce roman est prétexte ou occasion à revisiter des instants passés, des souvenirs personnels ou familiaux fondateurs de son rapport à la vieillesse. L'écriture délicate et les talents de conteuse de l'auteur rendent fluide et facile la lecture de ce texte aux sujets si lourds.