Critique de biribi

Se lit d'une traite, agréablement. Où il est question de vieux, de jeunes, de souvenirs des parents, grands-parents, amis. Ses grands-parents, juifs d'Europe centrale, avaient inventé une vie en communauté, dans un grand immeuble à Paris, un phalanstère. Il leur était facile de se réunir pour une activité, des jeux entre enfants, vivant dans ce même ensemble.
Agnès Desarthe rêve de recréer un tel phalanstère pour vivre au milieu de ceux qu'elle aime, lorsqu'ils seront vieux.
Elle réunit ses amis pour réfléchir aux points essentiels à retenir, interroge des vieux et ceux qui ne le sont pas encore pour mieux cerner les besoins, les envies, les souhaits. Elle mêle ses souvenirs de jeunesse, son expérience d'adulte, de mère, avec humour, imagination. Son imagination est parfois un peu étonnante à suivre.
Un agréable moment de lecture qui ne nous prend pas la tête. C'est léger, ça nous emmène sur des sentiers aériens, éthérés. Cela fait du bien.