Critique de GaelBarzin

Pendant le plus gros de ma vie j'ai été puissamment englué dans un modèle prédominant. de fait, comme nombre de mes contemporains, il n'a jamais été question de remettre notre système actuel en question… jusqu'à ce que je regarde de nombreux documentaires sur la souffrance animale et lise des livres comme celui-ci. L'industrie du lait, contrairement à son cousin spécialisé dans l'économie de la viande, a sans doute, de prime abord, et moralement, meilleure presse. Sans exagération, je pense effectivement que l'on peut parler de « mythes », car, entre ce qui ne se dit pas et ce qui ne se montre pas, on tombe rapidement de haut en voyant à quel système l'on contribue. À dire vrai, aujourd'hui, je suis végétalien (cela fait trois ans), mais avant ce livre, je n'étais que végétarien, et comme je le disais ci-dessus, j'ai été omnivore pendant plus de trente ans. Entre le mythe de la légitimité de boire du lait de vache (dédié avant tout et surtout aux veaux et non aux - enfants - humains), son soi-disant monopole de l'apport en calcium ou la fable faisant croire que la vache produit du lait en permanence, sans qu'il y ait victime, tout cela est bel et bien un leurre d'un système bien rodé à coup de discours concocté par un lobby puissant et entraîné (on se rappelle tous de l'amitié inconditionnelle des produits laitiers scandée par la publicité…). Bref, un document vraiment indispensable, dérangeant, certes, comme tous ces livres qui viennent fracasser nos croyances et nos convictions, nous guidant, à mon sens, vertueusement vers une réelle moralité.