Citations sur Vache à lait dix mythes de l'industrie laitière (3)

Changer ses habitudes n'est pas chose facile et on peut avoir besoin d'y aller graduellement et de passer par un certain nombre d'étapes. Pourtant, à la lumière de ce que je sais aujourd'hui sur les produits laitiers, je me demande si l'on ne devrait pas envisager différemment ces étapes. Pourquoi ne pas imaginer de commencer par un "demi-végétalisme" : une diminution de notre consommation de viande et de produits laitiers. A plusieurs égards, ce pourrait être un meilleur compromis qu'un simple végétarisme. p.161
Seulement au niveau des émissions de GES, remplacer le lait de vache par du lait de soja aurait un impact considérable. En 2006, le Dr David Pimentel de l'Université Cornell a estimé qu'il fallait 14 calories d'énergies fossiles pour produire une calorie de lait dans une ferme industrielle et 10 pour le lait bio. Fabriquer une calorie de soja ne nécessite qu'entre 0,26 et 0,31 calorie d'énergie, ce qui rend la production de protéines de soja incontestablement plus efficace que celle de protéines animales. p.138
La seule raison de boire du lait, c'est le bonheur qu'il nous procure. C'est bien cher payer son plaisir.