Critique de Davalian

Quelle claque ! La dernière planche de Options sur la guerre nous réserve une de ces fins de cycle… Va-t-elle annoncer la remise en cause de la série qui s'est par ailleurs diversifiée en plusieurs séries secondaires ?

Le ton était déjà donné depuis quelques albums. Nous découvrons un Larry sombre qui ne cesse de tomber dans une spirale pour le moins compromettante. Certes, cette fois-ci il ne sera pas amené aux mêmes extrémités que par le passé, mais tout de même. le voilà contraint de composer avec un monde toujours plus corrompu.

Le scénario, riche, souffre de la révélation finale du tome précédent. Les dessins de Vrancken sont une nouvelle fois au top. Les différents lieux visités par Larry apportent une grande variété et une course poursuite d'un genre inédit (il semble que cela soit l'un des traits caractéristiques de la série).

Le plus important est ailleurs : l'effort de réflexion et de distance demandé au lecteur : les conflits en Afrique, la politique spectacle… il y a de quoi faire. Cette lecture à double niveau est un point fort indéniable, tout comme le fond de la bande dessinée. Certaines déceptions doivent être mentionnées : le cas Laroya ou le rôle assez prévisible et effacé de Silicia.

Options sur la guerre reste un album de très haute volée mais un brin moins bon que les tomes précédents. Dommage… mais c'est un constat inévitable pour une série qui reste au sommet malgré tout !