Critique de umezzu

umezzu
03 septembre 2019
J'ai suivi un temps cette série BD à ses débuts, au tout début des années 2000. Les thèmes qu'elle développait : corruption, évasion fiscale, finances, faiblesses des puissants, étaient rarement abordés par ailleurs. Larry B. Max était un jeune homme tourmenté, qui choisissait de servir la justice (fiscale) plutôt que de devenir le riche oisif, que ce fils à papa aurait pu être. Puis, petit à petit, Desberg a enfoncé son personnage dans des quêtes sans fin, des je t'aime / mais je peux pas à répétition, et lui a donné dans son service d'état une position d'indépendant bien peu réaliste. le personnage a perdu en crédibilité, les histoires sont devenues de plus en plus tordues.

En reprenant le fil avec ce diptyque, cette impression se renforce. L'intrigue part de l'actualité immédiate : le renforcement des droits de douane américains vis à vis de la Chine décidé par Donald Trump et la guerre économique qui s'en suit.

Le père de Larry Max était fortement impliqué dans le développement de la Chine, usine à produits de l'Amérique. Ses partenaires chinois s'énervent de cette « trahison » de leurs accords. C'est la guerre. Larry choisit de s'allier à un altermondialiste, aux méthodes violentes, pour dénoncer cette situation.

Malgré un propos qui aurait pu être intéressant, la complexité de l'intrigue, les double- triple discours et la complotite aiguë qui se développe rendent le récit pesant.