Critique de ecceom

Aujourd'hui, j'ai haruspicine

L'attente fut longue et il a fallu replonger dans le volume précédent avant d'aborder ce nouvel opus qui ne manque pas de chien. le Scorpion a désormais un nom, dont il se passerait bien : Armando Trebaldi, l'un des héritiers de la plus puissante des "9 familles" dont il voulait la perte.

Cette découverte de ses origines a précédé de peu la disparition de tous ses ascendants, quelqu'un ayant décidé de supprimer la lignée. Or, le Scorpion s'étant dans le même temps, découvert un fils caché, ce dernier devient lui aussi, de ce fait, une cible.

Pour le protéger et découvrir le fameux secret des Trebaldi, le Scorpion fait route "dard-dard" vers la région d'origine de la famille, en pays étrusque. Là, il va découvrir que la puissance ne repose pas forcément sur l'art divinatoire et la lecture de tripes à ciel ouvert.

Desberg fait son boulot au scénario qui, sans être génial est cohérent et bien agencé. Les personnages prennent un peu d'épaisseur, visible notamment dans les relations entre le Scorpion et son fidèle Hussard. le second degré est même un peu plus présent que d'habitude, ce qui est plutôt une bonne chose.

Le dessin et la mise en couleurs de Marini sont comme d'habitude, de très haut niveau.

La fin a un côté définitif, mais elle annonce peut-être un nouveau départ. L'avenir le dira, sans qu'il soit besoin d'aller éventrer des oiseaux.