Critique de ecceom

Le Caire, nid d'espions

Ce quatorzième volume voit se poursuivre le périple du Scorpion en Egypte, à la recherche de Mejaï la belle gitane reine des poisons et de leur enfant. Pour racheter sa fille, il accepte d'aider une femme mystérieuse appelée "la Sabbatéenne" à découvrir la tombe d'Akhenaton, le pharaon maudit, espérant découvrir un trésor par la même occasion.
Mais cette tombe et les secrets qu'elle peut abriter concernant l'exode juif attirent également les représentants de plusieurs puissances bien décidées à tirer parti de l'effondrement proche de l'empire ottoman.

Autant, le volume précédent qui intronisait Critone en tant que remplaçant du grand Marini pouvait laisser dubitatif, autant ce tome-ci rassure. Bien sûr, on ne retrouve pas le dynamisme du dessin de Marini, mais les visages cessent désormais de faire le yo-yo et les gros plans ne sont plus problématiques. Les décors et la mise en couleurs font également des progrès spectaculaires, Critone passant avec talent de scènes nocturnes à d'autres accablées de lumière.

Le scénario de Desberg se reprend également, même si de mon point de vue, l'ésotérisme un peu convenu de l'histoire, l'abandon des décors de la Sérénissime et l'absence du Cosaque, rendent désormais cette série un peu plus commune. On a tout de même le sentiment que la série continue par sa force d'inertie. La question est : jusqu'à quand ?