Critique de boudicca

Après un premier album très prometteur mené tambour battant, Enrico Marini nous offre la suite des aventures du Scorpion avec « Le secret du pape ». Notre héros y poursuit sa quête afin de contrer les machinations ourdies par Trebaldi, ambitieux cardinal bien décidé à prendre le pouvoir et ainsi faire revenir sa prestigieuse famille sur le devant de la scène à Rome, le tout bien sûr au dépend du véritable dirigeant de la cité : le souverain pontife. Ce second tome est également l'occasion d'en apprendre davantage sur le passé du Scorpion, même si évidemment certains mystères demeurent, et de mettre en avant la relation entretenue entre le protagoniste et Méjaï, la farouche empoisonneuse égyptienne. Entre le scorpion et le serpent, une alliance est-elle seulement possible ?

Comme dans l'album précédent l'action s'enchaîne sans temps mort et est parsemée de multiples rebondissements qui maintiennent sans mal le lecteur en halène, même si on pourrait regretter un léger manque d'originalité de l'intrigue. de même, le traitement des personnages est ici un peu trop laissé de côté au profit de l'action pure ce qui peut aboutir à un certain sentiment de frustration. Les graphismes demeurent toutefois toujours aussi convaincants, plein de flamboyance et agréable à l'oeil, avec leurs couleurs vives et chatoyantes. Ce second tome se révèle ainsi à mon sens légèrement en dessous du précédent, même si certains éléments disséminés au fil du récit laissent présager de belles surprises pour la suite. le troisième tome, « La croix de pierre », devrait déjà nous en apprendre davantage.