Critique de Totophe17

1936. Rome. Alexandre est un archéologue sur les traces de Flavien Joseph, juif qui a ensuite rejoint le camp des Romains. Alexandre est venu à la demande d'un prélat romain au regard de ses compétences. Sa vie va être bouleversée quand sa femme va périr dans un accident de voiture. Accident de voiture ? Non, Alexandre découvrira plus tard que sa femme a été tuée à un barrage de police, l'officier présent ne supportant de voir une femme noire dans une aussi belle voiture. On découvrira lus tard qu'Alexandre deviendra prêtre mais cherchera à venger sa femme. L'action va se dérouler jusqu'en 1943 pendant la seconde guerre mondiale.

Trois destins vont se croiser au cours ce cette narration. Celle d'Alexandre, celle d'Esther jeune femme juive au service de l'URSS pour essayer de sauver sa famille des camps de la mort allemands, Bilal qui cherchera à venger la mort de son frère. Certains des protagonistes vont se croiser, d'autres se poursuivre.

Desberg et Vrancken posent leur histoire sur fond de seconde guerre mondiale en Afrique. Ils y mettent un peu d'espionnage avec les commanditaires russes, un peu de recherche archéologique reprenant le thème de la quête mythique des nazis des symboles des grandes religions, un peu de terrorisme, une solide amitié entre Alexandre et un prélat, une histoire d'amour éphémère.... Il faut passer de thème en thème , de chapitre en chapitre. C'est parfois un peu complexe et il faut suivre.

Quel est l'intérêt de cette BD ? D'abord un graphisme somptueux et d'une grande variété. Vrancken manie avec brio les changements de plans, il multiplie les éclairages le tout avec un grand réalisme. J'ai beaucoup aimé les séquences évoquant l'antiquité tout en jeux d'encre noire. Je rejoins Jamik qui, dans sa vie, évoque le fait que l'on aurait pu se croire dans une aventure d'Indiana Jones... Mais non, tous les ingrédients sont là mais la magie ne prend pas.

J'ai cependant pu me resituer dans l'(histoire juive de la Palestine, de découvrir Flavius Joseph et Juste de Tibériade car les deux ont bien existé. La BD m'a amené à faire des recherches, cela veut dire que ma curiosité avait été éveillée.

BD à retenir pour la grande qualité du graphisme proposé.