AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Le tueur en série a été mis hors service. Ou plutôt, la tueuse en série...

On reprend l'action où elle était en début du premier tome. Viktor sort du musée, elle est cernée, mais elle tombe sur Clegg qui, par amour, la laisse partir, et dans la foulée, il arrête Samson, pour le meurtre de Margaux, la femme de Clegg, ex-maîtresse de Samson.

À cela s'ajoutent un photographe, un chantage, des flics ripous, une machination bien huilée, que vient gripper la probité de Viktor... Clegg estfou d'amour pour elle, mais elle voit clair dans son jeu.

La fin est dans la droite ligne des codes du roman noir. Clegg est le grand méchant, qui ourdit son plan depuis plusieurs tomes. D'ailleurs quand on réfléchit bien, c'est un plan qui s'étale sur plusieurs mois, ou même années. Persévérant, le Clegg... Pris au piège (tendu par Viktor), Clegg est pris en flag par ses collègues. Une porte de sortie est alors offerte à Clegg... sur l'air du "tout est perdu, fors l'honneur"...

Après quelque réflexion, j'ai un peu de mal à me dire que Viktor, qui est une cambrioleuse de haut vol, puisse téléphoner à la police afin de confondre Clegg. Elle sait que Clegg n'ignore rien de ses activités, et en "homme d'honneur" (on ne sait trop où il aurait eu ce sursaut d'honneur... mais on imputera cela à l'amour fou qu'il voue à Viktor) il tait les activités nocturnes de Viktor...

Le dessin manque un peu de profondeur, de noirceur, qui pourrait adéquatement renforcer le propos. Il reste toutefois de très bonne tenue.

À ce stade, on peu supposer que la série s'arrête là, faute de "combattants", hormis Viktor, il ne reste en effet personne... ou presque. On peut se dire qu'en bon politicien, Samson pourrait tirer son épingle du jeu. Mais cela ferait clairement réchauffé... Ce 4è tome est sans dout le tome de trop... une trilogie (en rassemblant le contenu des 4 tomes en 3) aurait sans doute eu plus de punch.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}