Critique de bdelhausse

Le tome 5 donne encore la part "belle" à Jeannie. Son chanteur d'opéra wagnérien est incarcéré dans les camps de concentration. Elle accompagne son père pour rencontrer son ami, fondateur de l'AG Karsten. Sherman voit dans ce voyage une tentative de la dernière chance pour sauver la banque Wallace. Celle-ci doit en effet affronter les protestations et les sanctions suite à la collaboration active d'une banque US avec une usine chimique allemande. Hélas, celle-ci n'est plus dirigée par son ami mais commandée par le IIIè Reich. Usine chimique... donc Zyklon B, le gaz utilisé pour la solution finale.

Jay Sherman veut seulement arracher les brevets pharmaceutiques qui permettraient à sa banque de se maintenir à flots. Confronté à l'horreur nazie, son attitude est ambiguë (pour dire le moins).

Jeannie est là pour une mission bien précise. Contactée par des Juifs américains, elle doit trouver des preuves concernant le Zyklon B, dont la localisation de l'usine qui le produit. Elle envisage aussi de retrouver Helmut (ou peu importe comment il s'appelle), son chanteur d'opéra.

Ce faisant, elle est embarquée dans une mission de sabotage de l'usine de Zyklon B. Son implication découverte, Otto Jürgen et Dimitar se servent de ce secret pour faire pression sur son père afin qu'il place des fonds nazis sur des comptes en Argentine. Ce qu'il fait, persuadé que les nazis tiennent Jeannie captive. Or, elle est libre, recueillie et cachée par des Allemands (de "bons" Allemands...). Sans qu'elle le sache, son implication dans le sabotage d'une usine est commanditée par Sterling, l'ennemi juré de son père, dont on sait depuis 2 tomes qu'il s'est reconverti dans le conseil financier pour riches Américains d'origine juive (suite à son expulsion de la banque Wallace, à cause de Jay Sherman). Celui-ci vise à mouiller Sherman un maximum, à apporter la dissension au sein de la famille, et à éloigner père et fille, et s'y prend plutôt bien.

De l'action, une intrigue qui s'étoffe, et dont le lecteur peut commencer à entrevoir de nombreux fils. Des rebondissements. Pas mal de clichés, mais des images fortes et un propos assez dur. Tout cela donne un tome 5 plutôt intéressant. J'ai moins senti le remlpissage et la dilution. le propos est plus adulte, aussi, moins convenu.