Critique de Patlancien

La masse critique privilégiée de Babelio m'a permis de recevoir le tome 1 de la BD The Ex-people de Stephen Desberg et Alexander Utkin éditée chez GRAND ANGLE.

Le scénariste Stephen Desberg de nationalité belge, nous conte l'histoire de sept pèlerins sur la route de Jérusalem en quête de rédemption enfin de retrouver leur vie d'antan. L'histoire se situe au moyen-âge à l'époque des croisades. Nos héros, sortes de mort-vivants doivent s'unir s'ils veulent mener à bien leur aventure. Un jeune écuyer abandonné dans un cul de basse fosse et qu'on « réveille » cinq ans plus tard dans son armure devenue trop petite pour lui. Une jeune sorcière brulée vive et qui se retrouve carbonisée mais toujours « vivante » sur son tas de fagots consumé. Un perroquet obsédé par la gente féminine ailée et qui se retrouve difforme et enlaidi suite à une chute provoquée par les maris trompés et ailés eux aussi. Un chat noir, parlant qui est devenu plat comme une crêpe à cause d'un tir de boulet bien placé. Voici quelques-uns des protagonistes dont l'histoire est racontée dans le tome 1. le scénario est drôle, sans être grossier. On ne s'ennuie pas et la lecture passe vite.

Les dessins d'Alexander Utkin sont …surprenants. Les traits des personnages sont fort appuyés et presque simplistes, Ils m'ont un peu gêné au début de l'ouvrage. Mais bien vite la qualité des couleurs comme le rythme et le mouvement qu'il donne à ses planches, ont fini par me convaincre. Il colle parfaitement à l'univers loufoque imaginé par Stephen Desberg et le duo fonctionne à merveille. La liberté du pinceau se lie superbement à l'originalité de la plume. le jeune dessinateur slave nous livre une ambiance sombre et particulière qui rehausse bien le côté moyenâgeux de la BD. Un bon point aussi pour la couverture et la qualité du papier utilisé, c'est de plus en plus rare de nos jours pour être signalé.

Une d'histoire bizarre avec des dessins peu habituels, le cocktail est déconcertant et c'est ce qui fait son originalité. J'en prendrais bien un deuxième tome Messieurs Stephen et Alexander !!!