Critique de MIP

J'ai terminé ce petit livre - conseillé par Jean Marc du Cadran Lunaire de Mâcon - hier soir veille de manifestation contre les retraites. En arpentant les rues de Lyon aujourd'hui j'ai repensé à ces femmes héroïnes de ce petit livre plein d'humanité et d'inhumanité. Ces femmes qui en 1861 ont aussi arpenté les rues de la Croix Rousse ou de la Guillotière pour un peu plus. Un peu plus de salaire - passer de 1,40 franc à 2 - un peu plus d'égalité - être traitées comme les hommes (déjà à cette époque et ce n'est toujours pas fini), un peu plus de qualité pour les logements (logées souvent au-dessus des machines, elles respiraient les poussières dangereuses jusqu'à la phtisie). Ces femmes exploitées ne sachant pour la plupart ni lire ni écrire mais qui ont décidé ensemble de manifester au péril de leur emploi et de leur vie.
L'autrice nous propose une allégorie intéressante; la course en relais. Chaque femme fait partie de la course, chaque femme s'aide, chaque femme contribue à ce que le groupe gagne. Ces femmes de rien, ces femmes invisibles, ces femmes qui ne parlent des fois même pas la langue, ces femmes font coeur et peuvent s'élever vers une vie un peu meilleur. Juste un peu. On le sait, la route a été longue et l'est encore pour toutes les revendications des femmes.
Ce petit livre est un bel hommage à ces femmes de rien qui pendant quelques semaines se sont levées. Il y en a eu d'autres après, beaucoup d'autres et il en faudra encore. Ces femmes de 1861 qui ne savaient pas lire ni écrire, ces femmes souvent enlevées de leur famille par des rabatteurs pour travailler dans des conditions terribles dans les soieries Lyonnaises, ces femmes-là se sont levées en bravant une autorité oppressante. Un bel exemple de courage.