Critique de Beatrice258

Je pense que le récit concernant directement la "rupture" du barrage est trop succinct...
(La guerre d'Algérie s'invite au milieu, sur une vingtaine de pages interminables, ce n'était pas le but de ma lecture)
L'auteur a donc choisi de nous parler, seulement sur quelques pages au début et sur une dizaine de pages à la fin du livre, de façon concrète du drame et du séïsme de cette catastrophe pour la population. (Pour le reste, c'est la roche choisie, le type de construction, les travaux hydrauliques, la vanne de vidange , l'architecte, l'ingénieur du génie civil etc...intéressant dans une certaine mesure pour les plus érudits)
L'ensemble est bien relaté et avec justesse, mais insuffisant ; il y avait encore matière à fournir pour enrichir le sujet (enquêtes, responsabilités, mise en place d'aides diverses pour la population, etc...) C'est dommage car il me reste une impression d'inachevé .Certes, on obtient ces renseignements en faisant des recherches nous-mêmes (ce que j'ai fait d'ailleurs) mais ces informations essentielles, auraient dues être mentionnées dans un épilogue, inexistant ici.
Pour terminer : je cite un passage remarquable dans l'ouvrage , qui pour moi reflète parfaitement la sagesse des anciens :
"on a tous besoin d'eau, mais construire un barrage à Malpasset ! au Mau Passet, mauvais passage, mauvais pas ; pas seulement un lieu mal choisi, mais un méchant lieu. le Mauvais, tu connais ? le barrage il est construit à l'endroit du diable".
Je ne regrette pas ma lecture, et je conseille ce livre.