Critique de silencieuse1

RUPTURE est un roman court, surprenant dans sa violence et son audace. François est un jeune homme sensible, en quête d'un père « parti » qu'il cherchera en vain dans plusieurs figures emblématiques sans jamais pouvoir fermer la plaie qui le chatouille, chaque jour, ne serait-ce que dans le regard d'une mère, attentive mais si seule.
RUPTURE est une succession d'instants émouvants décrits avec justesse et tendresse. le tout ponctué de rappels historiques qui évoquent aussi bien la France des années 50 que l'Algérie, et ce terrible conflit qui continue à hanter ceux qui ont fait la guerre, cette guerre honteuse qui n'avait pas de nom, mais a tant tué dans chaque camp. Alors, quand François tombe amoureux de la fragile Louise, on a envie d'y croire. Mais rien à faire, François est fait pour vivre le deuil sans pouvoir surmonter sa mélancolie. Il tentera d'être un héros du barrage, avant et après … la rupture, au sens réel et symbolique.
De beaux portraits, des couleurs aussi, le rose des pêchers, le bleu du ciel et de l'eau, le rouge de son ami René. René qui dit de lui qu'il lui manque une case. Mais c'est d'amour qu'il manque et de l'envie de mordre la vie, une vie qui lui échappe.