Citations sur La fabrique des terroristes (3)

Les génocides ne doivent pas engendrer des musées, mais mobiliser la communauté internationale, qui doit tout faire pour qu’elle cesse.
Je suis à la fois fasciné et effrayé par la capacité de l’espèce humaine à continuer son histoire alors qu’une part en elle même est massacrée. L’archaïsme meurtrier et prédateur ne semble n’obstruer en rien la bonne marche des institutions, l’administration des peuples et la réflexion de ceux qui les gouvernent, nombre de penseurs préfèrent ne pas y penser. Les valeurs des démocraties modernes s’accoutument des meurtres de masse dès lors où ils prennent leurs racines en dehors des territoires où elles règnent. L’homme moderne ne peut éviter n’avoir connaissance des crimes de masse; néanmoins, de la même manière que ses prédécesseurs, il supporte que le sang coule tant qu’il ne tache pas son territoire.
Le surhomme existe, en images tout du moins, le temps d'un tournage. Mais l'arrière-plan est bien différent. En 1942, marcher au pas devant le Führer et violer des filles juives dans les campagnes soviétiques. En 2016, couper des têtes au couteau, fièrement, fusiller en invoquant la soumission au califat et payer un souteneur pour violer une jeune Yazidie. On n'échappe pas si facilement aux marécages de son humanité.
Sur le territoire de Daesh, un homme peut être condamné à mort pour avoir fumé une cigarette; une femme pour être sortie tête découverte. Mais un tueur habillé de la pureté islamique ne craint pas d'être décapité lorsqu'il paye pour entrer chez une prostituée ou dévaliser une maison.