Critique de Andromeda06

"'Au lit !" fait partie de la collection "Une histoire d'Archibald", qui compte à ce jour dix livres. C'est dans le premier que nous avions fait la connaissance du petit Archibald, dans "Mon amour" qui est incontestablement le plus beau car plein d'amour d'une mère à son enfant. Mais les autres sont très chouettes également. Dans "Au lit !", on aborde l'heure du coucher, les rituels du soir mais aussi les différentes méthodes permettant à un enfant récalcitrant de se mettre au lit (bon ici, par contre, elles sont complètement inefficaces !).

À l'heure du coucher, c'est un peu la croix et la bannière pour réussir à endormir Archibald. À 20h30, après l'histoire du soir, Archibald sort son train au lieu de se mettre au lit. À 21h, après la seconde et troisième histoires du soir, Archibald rallume la lumière dès que son père a fermé la porte. À 22h, maman revient pour un dernier câlin et attend que son fils s'endorme pour quitter la chambre à pas de loup. Mais Archibald fait semblant de dormir... Puis c'est mamie qui intervient, expliquant aux parents qu'ils s'y prennent mal... Et ça dure ainsi jusqu'à 4h du matin... Mais entre temps, maman s'est endormie dans le lit d'Archibald, papa sur son petit fauteuil et mamie dans le canapé...

Bien que je trouve cette petite histoire toute mignonne, je la trouve également très peu crédible, pour la bonne et simple raison que les parents font preuve d'une patience remarquable, beaucoup trop à mon avis. Il est vrai que je n'ai jamais vraiment eu à faire face à ces petits soucis quotidiens avec mes fils (mon grand a toujours été plus ou moins raisonnable quand il rallumait derrière moi, quant à son frère, lui, fait le tour du cadran depuis ses six mois). Alors il est sans doute possible que je manque d'expérience et de jugement à ce sujet. Aussi ne m'étalerai-je pas dessus.

Quoiqu'il en soit, cette petite histoire, idéale en lecture du soir (à moins que vous ayiez peur que ça donne des idées à votre bambin), est comme je le disais toute mignonne, mais aussi pleine d'humour et de tendresse. Les parents, impuissants mais très très patients, font risiblement pitié. Et la chute, ou plutôt la conclusion d'Archibald, est tordante (en plus d'être sacrément gonflée !).

Cet album jeunesse, aux dessins simples, enfantins et très aérés, nous invite à partager un chouette moment avec nos petits monstres.