Critique de sabine59

J'ai déjà offert , de la même auteure " Mon amour" et " Les choses précieuses "à mes petits-enfants, je suis ravie d'avoir trouvé cette" Petite pousse" pour ma fleur Iris.

Je suis fan des textes d'Astrid Desbordes, qui abordent ,avec finesse mais aussi simplicité , les thèmes essentiels des sentiments et des émotions. Les illustrations de Pauline Martin, fraîches et pimpantes, utilisant surtout les couleurs primaires et quelques touches douces de rose, accompagnent le propos avec bonheur et expressivité. Mille petits détails sont à observer.

Ce tome est mon préféré car il développe subtilement la métaphore filée du parent vu comme un jardinier s'occupant à faire grandir une plante. Subtilement mais de manière compréhensible pour un enfant. Les dessins y contribuent beaucoup. En parlant des soins à apporter par le jardinier à cette pousse qu'est l'enfant , l'auteure écrit: " Et il a souvent besoin d'aide.Du bon engrais pour qu'elle s'épanouisse" et le petit garçon récurrent des histoires, Archibald, est représenté assis, entouré de livres. Cela ne peut que nous plaire, à nous , Babeliotes!

Voilà un album chaleureux , tendre, attractif, et invitant l'enfant à réfléchir sur lui-même et son entourage. Je recommande de suivre le parcours tout en sensibilité de cette jeune pousse!