Critique de legoergosum

Tout d'abord bravo à la jeune Morgane Desbrosses d'avoir choisi le Mexique comme destination, et comme sujet de son livre, à l'allure de petit guide, sans le côté pratique (bonnes adresses, comment s'y rendre ? etc...) que l'on peut trouver ailleurs en quelques clics.
Ici, l'on sent une vraie immersion dans le réel du Mexique, son histoire, ses peuples fondateurs, l'intrusion désastreuse de l'Espagne qui ne voit pas plus loin que son esprit de conquête. Heureusement, il reste quelques édifices pour témoigner d'une civilisation exceptionnelle. Et un art de vivre mexicain qui se perpétue à travers la musique, la cuisine, la peinture (on pense au charismatique Diego Rivera et à son épouse Frida Khalo ), la littérature avec le poète Octavio Paz... La richesse patrimoniale et culturelle du Mexique est à tout moment rappelée, dans des termes simples, par l'auteur, visiblement conquise et admirative de ce pays au passé si riche.
Bien sûr, on n'oublie pas ce voisin tentaculaire que sont les Etats-Unis, ce rêve américain aux portes du Mexique, cette perpétuelle tentation .
Merci aux Editions Nanika, à Babelio pour Masse Critique, et à l'auteur pour ce livre attractif, coloré, et doté d'une mine d'informations pour un futur voyageur qui ne pourra, lui aussi, que s'éprendre du Mexique.