AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956247623
192 pages
Editions Nanika (01/08/2018)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Quelles sont les différences entre les Aztèques et les Toltèques ? Les Mexicaines portent-elles toujours des huilpils ? C’est vrai que ce sont les Mayas qui ont inventé le chocolat ? Comment manger des tacos comme un vrai Mexicain ? Qu’est-ce que la Catrina ?

Le Mexique mystifie autant qu’il attire. Pour passer au-delà des clichés, il faut prendre le temps de le connaître, de creuser un peu sous la surface, de chercher les racines profondes sur lesque... >Voir plus
Que lire après Quelque chose du MexiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord bravo à la jeune Morgane Desbrosses d'avoir choisi le Mexique comme destination, et comme sujet de son livre, à l'allure de petit guide, sans le côté pratique (bonnes adresses, comment s'y rendre ? etc...) que l'on peut trouver ailleurs en quelques clics.
Ici, l'on sent une vraie immersion dans le réel du Mexique, son histoire, ses peuples fondateurs, l'intrusion désastreuse de l'Espagne qui ne voit pas plus loin que son esprit de conquête. Heureusement, il reste quelques édifices pour témoigner d'une civilisation exceptionnelle. Et un art de vivre mexicain qui se perpétue à travers la musique, la cuisine, la peinture (on pense au charismatique Diego Rivera et à son épouse Frida Khalo ), la littérature avec le poète Octavio Paz... La richesse patrimoniale et culturelle du Mexique est à tout moment rappelée, dans des termes simples, par l'auteur, visiblement conquise et admirative de ce pays au passé si riche.
Bien sûr, on n'oublie pas ce voisin tentaculaire que sont les Etats-Unis, ce rêve américain aux portes du Mexique, cette perpétuelle tentation .
Merci aux Editions Nanika, à Babelio pour Masse Critique, et à l'auteur pour ce livre attractif, coloré, et doté d'une mine d'informations pour un futur voyageur qui ne pourra, lui aussi, que s'éprendre du Mexique.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne suis jamais allée au Mexique mais c'est un pays que j'aimerais beaucoup visiter, surtout depuis que j'ai lu ce livre !
Cette lecture a été un vrai plaisir ! C'est un livre qui se lit vite, qui est très clair et dont le contenu est varié, simple et parsemé d'anecdotes personnelles. Il permet d'avoir une vision d'ensemble du Mexique : histoire, traditions, cuisine, musique, etc.
Je conseille vivement ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une petite pépite pour donner envie de voyager. de mon côté je suis allée au Mexique en janvier et ce livre m'a permis de me replonger dans cette ambiance particulière et ainsi prolonger mon immersion.

L'auteure est une passionnée du Mexique et en écrivant ce court livre elle a voulu nous partager son amour pour ce pays.

Avec de courts paragraphes, elle revient sur l'histoire du pays, ses populations, ses coutumes, ses spécialités culinaires, ses croyances... Bref c'est plutôt complet mais pas prise de tête. J'ai lu avec plaisir toutes ses informations. En plus elle les agrémente de petites anecdotes qu'elle a vécut là-bas (par exemple son passage  chez un chaman pour son mal de dos.)

C'est clair et concis et c'était une petite lecture agréable et bien documentée. le livre est remplie de photos quelque fois plus parlante qu'un texte. 
Certains sites m'étaient familiers (puisque visité 2 mois plus tôt) et d'autres inconnus. le Mexique est vaste et regorge de trésors insoupçonnés.

Ce court livre est un hymne au voyage. Je vous le recommande sincèrement pour en apprendre suffisamment sur le Mexique sans être complètement noyé sous des tas d'informations. 
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Perdez-vous dans les rues de San Cristobal, allez déguster des churros sur le Zocalo de Mérida, hurlez des jurons à la Lucha Libre de Mexico City, partez en mer avec les pêcheurs de langouste à Celestun, rendez-vous dans les cimetières du pays pour célébrer la Fête des Morts… parce que le Mexique ne se dévoile vraiment qu’à ceux assez curieux pour s’attarder hors des sentiers battus !
Commenter  J’apprécie          10
Peu de gens le savent mais la vanille est originaire du Mexique et sa culture remonte à l’ère précolombienne.
Les gousses de vanille étaient à l’origine récoltées sur des orchidées sauvages (oui, la vanille est une orchidée) par la tribu Totonaque puis vendues aux Aztèques. Il s’agissait déjà d’une denrée rare et précieuse. Ce sont les Espagnols qui l’ont ensuite importée en Europe.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on dit “Mexique”, deux possibilités : soit on pense aux plages de rêve, à la mer turquoise, au sable fin… soit au trafic de drogue, aux cartels et à l’insécurité. Entre ces deux extrêmes, entre paradis et enfer, il n’y a pas grand chose, comme si ce pays ne se pensait que dans un extrême ou dans l’autre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mexicoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}