Critique de brigittelascombe

"Le corps a-t-il quelque chose à dire? Si oui, que dit-il?"
Voilà, en gros les deux axes principaux autour desquels tourne ce manuel de psychologie (plutôt pour des professionnels) le langage du corps et la communication corporelle écrit par Marc-Alain Descamps maître de conférences à l'UER de Psychologie de l'Université René-Descartes (Paris V).
Qu'il soit "corps-symptôme";qu'il pleure, rie,transpire,tremble..; effectue des gestes;prenne des postures ou des mimiques (pour le visage)...il est "l'expression de l'inconscient" et s'exprime.
Son observation est soumise aux à priori, préjugés et convictions, qui font que l'on peut parfois partir dans de fausses interprétations (ex:les gros sont mous). La communication non verbale est influencée par la culture,l'éducation,les contacts sociaux,le vécu antérieur,l'estime de soi, la religion...
Statistiques et pourcentages à la clef; avec dessins d'illustration en prime, l'auteur s'aide de méthodologie (ex: PNL ou morphopsychologie) pour aider à décrypter le langage des gestes ou le caractère de son interlocuteur. Bref, ce livre très complet est un outil professionnel appréciable!