Critique de Coetseslivres

Un roman dont l'univers n'est pas spécialement inédit mais qui réserve un moment de lecture intense (je n'ose pas dire agréable vu le sujet).

Un livre court qui se lit d'une traite, ce qui permet de rester dans l'ambiance qu'a su créer l'auteur.

Julien, 16 ans, est le narrateur de l'histoire. Un jeune homme déprimé, qui se sent différent des autres. Il est atteint de fibrose pulmonaire, une maladie qui détruit petit à petit ses poumons. Il s'isole de plus en plus.

Inscrit « de force » à un groupe de parole ; il va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie. A commencer par Elsa, 13 ans, qui se bat contre une tumeur au cerveau. Elle est son contraire ; gaie, pétillante et pleine d'envie de vivre.

C'est un livre destiné aussi bien aux adultes qu'aux ados. Réaliste dans le ressenti des personnages, émouvant par moments, mais jamais larmoyant, et même porteur d'une lueur d'espoir ou plutôt de joie.

Si l'histoire est classique, elle est joliment écrite et donne l'envie d'avancer avec les protagonistes. J'ai perçu le mal-être de Julien, ses difficultés à accepter sa vie, l'appétit de vivre qui émane d'Elsa, et ses moments de découragements.
Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire qui est faite pour être découverte par vous-même.

Je terminerai par ces deux vers extraits d'un poème de Ronsard
« Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie »