AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pivoine57


J'ai lu ce roman à sa sortie, en 1981 ou 1982, et je l'ai très souvent relu. Il y a des aspects que j'ai adorés, les descriptions, extrêmement littéraires, le château en Dombes, la Baronne de Bouhey, la description de la chasse, le Jardin du roi. Presque tout. Un bal à l'opéra, une robe... la boutique Du Temple. Et le Café de la Régence.

Peut-être que mon amour des jardins médicinaux vient en partie de ce roman. Naturellement, jeune, j'ai eu un faible pour le chevalier Vincent. Et j'ai trouvé Jeanne stupide de lui préférer le vieil Aubriot...

Pourtant, l'histoire de Jeanne s'inspire de celle, véridique, de la secrétaire de Philppe Commerson, botaniste Du Roy, jeune femme déguisée en homme, qui a navigué avec Commerson et terminé son oeuvre. Elle a d'ailleurs été félicitée par Louis XVI.

Un bien beau roman. Un de ses meilleurs. Les héroïnes des autres romans de Fanny Deschamps sont moins sympathiques que la belle Tisanière du temple. Certains personnages sont peu recommabdables, comme le duc de Richelieu, la Favart, la Mauconseil, bref des mondains, oisifs inutiles typiques de cette époque.

J'ai même recopié un extrait, particulièrement riche en adjectifs de couleur, que je donnais en dictée à mes élèves. Autant leur donner des choses bien écrites à lire... c'était la description d'un salon, dans la maison de Vaugirard du corsaire...

Une Folie !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}