Critique de Lesvoyagesdely

Rien que la couverture donne envie de totalement s'y plonger, n'est-ce pas ? La jeune femme a l'air un peu étrange. Et avez-vous bien fait attention à la vieille dame à l'air sinistre, voire machiavélique que nous voyons en arrière plan ? Ce nouvel univers s'avère riche, passionnant, prenant, et encore rempli de bien des mystères, le tout sous un sublime graphisme qui fait tout passer au niveau au-dessus. Ce n'est que le début, et nous avons hâte d'y retourner, mais il faudra sans doute être patient.
Ce sont les éditions Glénat qui l'édite dans leur très belle collection jeunesse Vent d'Ouest. Nous avons une carte pour commencer et pour terminer. le scénario et le dessin sont assurés par Juliette Fournier et Jean-Gäel Deschard. Vu comme c'est marqué, ils interviendraient alors chacun sur les deux parties et travaillent à quatre mains.
C'est un univers que nous allons découvrir au fur et à mesure. Quand nous y entrons nous sommes dans des terres désolés, avec deux adultes. Ils ont 3 enfants, mais ne sont pas sûrs de survivre. Nous voyons qu'il est question de divinité, d'amulette. le père va aller voir la reine avec sa fille. Il a l'apparence de quelqu'un de prévenant, de gentil, mais à bout. Quand nous arrivons en ville, au palais, l'atmosphère est différente, les paysages aussi, et le côté graphique ébahit de plus en plus nos yeux, et ne cessera de le faire. Par la force des choses, déçus de l'entretien, il vend sa fille.
C'est alors que nous nous retrouvons plusieurs années plus tard assistant à une vente chez un homme qui a l'air bien loti. Cela fait mal aussi de voir de telles différences entre les gens. La fille vendue n'est plus, elle est devenue une semi-divinité, une semi-déus, elle a acquis des pouvoirs. Pour l'instant, toutes ces années précédentes sont occultées sauf certains souvenirs qu'elle partagera avec nous. Elle a forgé son caractère et sa façon de voir les choses.
Si la cité est opulente, si avec son amie elles s'amusent avec leurs pouvoirs quitte à être limites, si elle vit dans un certain confort matériel, il apparaît également une face cachée à tout cela, et à la reine
encore plus. Celle-ci ne se dévoilera pas tout de suite à nous, quelle habileté dans la façon dont nous entendons parler d'elle, l'entrevoyons et finissons enfin par la rencontrer réellement.
Nous nous en mettons plein les yeux, en restant sur nos gardes, et faisons connaissance avec plein de personnages. La jeune femme de la couverture est particulièrement attachante et touchante. Elle a acquis un autre nom une fois sa vie changée, celui d'Asmodée, et elle peut se métamorphoser.
Un plaisir de voir les différents pouvoir, c'est intéressant, même si cela pose beaucoup de question, surtout une certaine personne avec des yeux partout qui nous met mal à l'aise.
Le graphisme et le scénario sont superbement travaillés de façon à complètement nous entraîner dans ce nouvel univers. Les révélations se font progressivement, nous sommes tenus en haleine.
C'est plein de détails, d'épreuves, de retournement, de dangers, de pouvoirs, de beauté et de laideur. Certaines laideurs ne sont pas dites et montrées formellement mais s'entrevoient, de devinent, effrayent. le sous-titre donne également pas mal le ton. Une très belle découverte.