AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 50 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Jolie BD, héroïque fantasy légère.

Le cliffhanger à la fin de ce tome 1 est bien amené.

Je ne suis pas super fan de certains aspects du dessins (grands yeux d'inspiration manga ?), mais comme beaucoup de choses en BD, c'est une affaire de gout ;-)

Lorenzo
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          370
Résumé : A cause de mauvaises récoltes, Asmodée est vendue par son père à la reine Bérénice, qui va la transformer en Semi-Déus, lui donnant le pouvoir de se métamorphoser. Mais ce don, acquis au prix de nombreuses souffrances, sert surtout les intérêts de la reine.

Mon avis : Voici un premier tome d'une série au scénario original, mettant en avant des enfants qui ont été dotés de pouvoirs, comme celui de soigner, de dupliquer les objets, de lire dans les pensées, ou de se transformer, comme Asmodée.

Cette dernière a été vendue quand elle était petite à la reine, car sa famille risquait de mourir de faim à cause des mauvaises récoltes. La reine lui a fait boire un liquide qui l'a fait terriblement souffrir, et lui a donné le pouvoir de se métamorphoser en qui elle veut. Depuis, Asmodée vit sans la crainte de manquer de nourriture, et se met dans des situations impossibles avec son amie Oni, vendant des objets dupliqués qui ne durent que quelques heures.

Mais leurs pouvoirs suscitent la convoitise des royaumes voisins, qui aimeraient bien s'emparer de la formule permettant les transformations, tandis qu'à l'intérieur du royaume règne l'envie de régner à la place de la reine, les prétendants guettant dans l'ombre, même si la vieille reine semble avoir suffisamment de pouvoir pour faire régner la crainte dans les coeurs.

Ce premier tome d'introduction permet de mettre en place l'ambiance et les personnages, avec une reine méchante à souhaits, une jeune héroïne qui n'a pas froid aux yeux, des pouvoirs surnaturels, et des intrigues de palais intéressantes. Les symboles sont forts, comme celui de la reine-araignée qui englue dans sa toile tous ses sujets, et manipule les enfants à sa guise. Cela donne envie de savoir quel destin attend Asmodée.

Merci aux éditions Vents d'Ouest et à Babelio de m'avoir proposé cette BD dans le cadre du Masse Critique Graphique.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
Lecture mitigée pour ce premier tome des Semi-Déus.

Si l'univers intrigue immédiatement grâce à une couverture efficace et jolie, j'ai eu du mal à être happée par le récit qui semble un peu trop ambitieux.
C'est difficile à expliquer, mais j'ai eu l'impression que les auteurs cherchaient à raconter plusieurs récits en un et qu'ils essayaient de mettre trop de choses à la fois dans ce tome d'introduction.

Dès le départ, on sent qu'on n'est pas là pour rigoler avec l'ambiance pesante qui est plantée : les récoltes du peuple sont de plus en plus maigres et on comprend vite que la Reine est aussi vénérée que crainte à cause de ses immenses pouvoirs divins.
5 ans après le premier chapitre, nous retrouvons la protagoniste avec un nouveau nom, une nouvelle identité et surtout, des pouvoirs. La jeune fille est devenue une Semi-Déus, contre son gré, et n'apprécie pas sa vie actuelle. Afin de "s'occuper", elle et son acolyte commettent de menus larcins en volant des babioles à des nobles : elle en se métamorphosant en quelqu'un d'autre, lui en dupliquant des objets.

En parallèle, nous suivons plusieurs Semi-Déus adultes, dont les enjeux personnels paraissent tous converger dans une intrigue politique plus globale. En effet, le règne de la Reine ainsi que ses façons de procéder ne sont pas au goût de tous (même parmi les alliés du royaume), et la menace vient de tous les côtés.
De l'extérieur ou depuis l'intérieur de la cour, qui osera tenter de renverser l'ordre établi ?
En plus de tout ceci, la fin appelle clairement à une mise en avant sur tous les plans de l'héroïne, qui sera certainement mise en grand danger.

Mon gros problème avec cette BD est que j'ai eu le sentiment que les auteurs tentaient de parler à deux publics en même temps : un public jeunesse à travers le récit de la jeune fille, et un public adulte avec le grand nombre de points de vue adultes.
J'ai trouvé que ça créait un décalage trop grand. Je comprends tout à fait l'idée d'apporter gravité et profondeur à un récit jeunesse car les jeunes lecteurs sont tout à fait capables de lire des choses matures ; mais je trouve que ça ne fonctionne pas bien.

L'écart dans les propos et les thématiques abordés amène aussi un problème de rythme entre les intrigues : on a l'impression que l'action des enfants passe un peu au second plan et paraît moins importante et très lente comparée à la frénésie que l'on ressent du côté des adultes.

Malgré une maladresse et un déséquilibre dans les narrations, cette nouvelle série magique garde un bon potentiel. L'univers mélangé entre mythologies gréco-romaine et japonaise (et univers Ghibli) est plutôt sympathique et ne demande qu'à être poussé encore plus. A voir avec le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          50
Dès les premières pages, cette BD nous entraîne dans une histoire captivante, où l'héroïne, issue d'une famille modeste, est vendue à la redoutable reine Bérénice, plongeant ainsi dans un univers où la magie et la cruauté règnent en maîtres. L'intrigue nous transporte au coeur d'une élite mystérieuse, les Semi-Déus, chacun doté de pouvoirs surnaturels, où les destins se nouent dans les méandres d'une société à la fois sombre et fascinante.

L'écriture de l'auteur transcende les conventions du genre pour explorer des thèmes profonds tels que la quête d'identité et le pouvoir, tandis que les illustrations époustouflantes nous plongent dans un monde magnifique et inquiétant à la fois, où chaque détail contribue à créer une fresque envoûtante. Cette BD est bien plus qu'une simple histoire fantastique ; c'est un voyage épique au coeur de la noirceur et de la splendeur, où les destins s'entrelacent dans un ballet magistral entre le bien et le mal.

https://www.litteraturesadolescentes.fr/les-semi-deus-tome-1
Commenter  J’apprécie          20
Je n'aurais qu'un mot “voilà” parce que Glénat a tout dit dans son résumé ci-dessus. Mais développons quand même un peu.. La couverture est engageante, une impression de Studio Ghibli avec cette dame en arrière-plan, visage carré, chignon grisonnant laissant apparaître les rides de son front. Difficile de ne pas penser à la mamy légendaire de Miyazaki. le graphisme de notre duo d'auteurs est d'ailleurs d'inspiration nippone, indéniablement !
Alors, on n'hésite pas à commencer notre lecture avec cette carte en début. Par ce biais, Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard nous plongent directement dans l'ambiance et l'univers qu'ils ont créés. Pour un public jeune, (pré)ado, c'est intéressant. Ils sont subtilement happés hors des mangas qu'ils plébiscitent davantage, vers le format classique d'une bande-dessinée. Les plus aguerris, quant à eux, auront peut-être plus de mal avec ce mélange un peu fourre-tout. Visuellement, chaque planche renvoie l'idée de capture d'écran d'un animé riche par ses décors et ses personnages, l'histoire quant à elle exhale un maximum d'inspirations venant de toutes parts.
Les personnages semblent tirer leurs noms de divinités du monde entier, comme la petite Mery qui va devenir, une fois Semi-Déus, va s'appeler Asmodée (un des seigneurs de l'Enfer dans la Bible quand même, rien que ça). Même si le dessin est précis et minutieux, lui aussi semble venir de partout, comme une cabane occidentale, un château asiatique, ... heureusement que nous sommes dans une légende fantasy.
Du coup, il faut véritablement se mettre dans la tête d'un (pré)ado pour apprécier ce premier titre, “La fabrique des enfants dieux”, à sa juste valeur. Une série qui engage les jeunes dans la voie de la BD et peut-être permettre aux connaisseurs de conseiller des titres avec lesquels on pourrait trouver des similitudes, comme tous les chefs d'oeuvres des studios Ghiblis, en passant par “Freya, dans l'ombre du prince”, ... mais tout ceci fleure bon le manga, non ?!
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Commenter  J’apprécie          20
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré.
Nous plongeons dans un monde antique dans lequel surgit du fantastique : certains enfants obtiennent des pouvoirs et deviennent des semi déus...
Le graphisme est fin et coloré, retransmet tout de suite l'ambiance, les rues, les temples...
Ce premier tome met intelligemment les choses en place, les personnages dans leurs rôles et leurs interactions.
La reine fait visuellement penser un peu à un personnage du voyage de Chihiro!
C'est bien mené et prometteur. J'attends déjà le tome suivant pour savoir ce que Asmodée va devenir.
Commenter  J’apprécie          20
Et si tu pouvais avoir des super-pouvoirs : dupliquer les objets, soigner, lire dans la mémoire des gens ou même te transformer en une autre personne ? Dans un royaume lointain, c'est ce qui arrive à certains enfants comme Asmodée. La fillette a été vendue par son père, dont la famille mourrait de faim, à la reine Bérénice qui lui a fait boire une boisson étrange développant un pouvoir : celui de la métamorphose. Tu vas la suivre aux côtés des autres enfants appelés Semi-Déus vénérés par la population. le premier tome te présente ce monde magique avec des dessins plutôt japonisants. L'univers est intéressant, le scénario énigmatique et rythmé. Des intrigues de palais, des souverains machiavéliques et une question : pourquoi donner de tels pouvoirs à des enfants ? Une nouvelle très série prometteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter sur un coup de tête car j'ai eu un coup de coeur pour le style graphique de la couverture.

Pour un premier tome c'est pas mal, les différents pouvoirs des semi-deus sont intéressants et j'ai hâte de voir le développement des personnages, même si j'ai un peu de mal a m'accrocher à l'héroïne principale qui me semble un peu mole pour le moment, mais ce n'est que le premier tome et la suite s'annonce intéressante pour ce qu'on peut en lire.
Commenter  J’apprécie          10
La magnifique couverture du premier tome de Les Semi-Déus m'intriguait déjà suffisamment, mais une fois que j'ai découvert les dessins absolument grandioses de Juliette Fournier, j'étais certaine d'adorer ma lecture ! On se plonge dans le quotidien de Mery, une jeune fille qui vit dans une ferme aux côtés de sa famille et qui voit leur dernière récolte détruite. Mery s'en va rencontrer la reine en compagnie de son père, l'occasion pour lui de lui parler de l'existence des êtres touchés par la grâce des dieux, ce qui leur permet d'avoir de grands pouvoirs. Mery était persuadée de seulement rencontrer Sa Majesté... mais elle va subir une trahison qui va bouleverser sa vie. Cinq années passèrent et on découvre la nouvelle vie de Mery. On s'immerge sans aucune difficulté dans l'histoire, tant les dessins sont sublimes, les couleurs chaudes confèrent une atmosphère ensorcelante à la BD, ce qui nous laisse aussi admiratif qu'intrigué : les décors sont si ingénieux, beaux, on ne se lasse pas de tout regarder. L'histoire se révèle plus sombre qu'on pourrait le penser, on aborde des sujets assez difficiles et le monde des Semi-Déus renferme bien des noirceurs... Les dernières planches contiennent bien des surprises qui garantissent une suite très intéressante ! Je suis très intriguée par la tournure des événements, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Rien que la couverture donne envie de totalement s'y plonger, n'est-ce pas ? La jeune femme a l'air un peu étrange. Et avez-vous bien fait attention à la vieille dame à l'air sinistre, voire machiavélique que nous voyons en arrière plan ? Ce nouvel univers s'avère riche, passionnant, prenant, et encore rempli de bien des mystères, le tout sous un sublime graphisme qui fait tout passer au niveau au-dessus. Ce n'est que le début, et nous avons hâte d'y retourner, mais il faudra sans doute être patient.
Ce sont les éditions Glénat qui l'édite dans leur très belle collection jeunesse Vent d'Ouest. Nous avons une carte pour commencer et pour terminer. le scénario et le dessin sont assurés par Juliette Fournier et Jean-Gäel Deschard. Vu comme c'est marqué, ils interviendraient alors chacun sur les deux parties et travaillent à quatre mains.
C'est un univers que nous allons découvrir au fur et à mesure. Quand nous y entrons nous sommes dans des terres désolés, avec deux adultes. Ils ont 3 enfants, mais ne sont pas sûrs de survivre. Nous voyons qu'il est question de divinité, d'amulette. le père va aller voir la reine avec sa fille. Il a l'apparence de quelqu'un de prévenant, de gentil, mais à bout. Quand nous arrivons en ville, au palais, l'atmosphère est différente, les paysages aussi, et le côté graphique ébahit de plus en plus nos yeux, et ne cessera de le faire. Par la force des choses, déçus de l'entretien, il vend sa fille.
C'est alors que nous nous retrouvons plusieurs années plus tard assistant à une vente chez un homme qui a l'air bien loti. Cela fait mal aussi de voir de telles différences entre les gens. La fille vendue n'est plus, elle est devenue une semi-divinité, une semi-déus, elle a acquis des pouvoirs. Pour l'instant, toutes ces années précédentes sont occultées sauf certains souvenirs qu'elle partagera avec nous. Elle a forgé son caractère et sa façon de voir les choses.
Si la cité est opulente, si avec son amie elles s'amusent avec leurs pouvoirs quitte à être limites, si elle vit dans un certain confort matériel, il apparaît également une face cachée à tout cela, et à la reine
encore plus. Celle-ci ne se dévoilera pas tout de suite à nous, quelle habileté dans la façon dont nous entendons parler d'elle, l'entrevoyons et finissons enfin par la rencontrer réellement.
Nous nous en mettons plein les yeux, en restant sur nos gardes, et faisons connaissance avec plein de personnages. La jeune femme de la couverture est particulièrement attachante et touchante. Elle a acquis un autre nom une fois sa vie changée, celui d'Asmodée, et elle peut se métamorphoser.
Un plaisir de voir les différents pouvoir, c'est intéressant, même si cela pose beaucoup de question, surtout une certaine personne avec des yeux partout qui nous met mal à l'aise.
Le graphisme et le scénario sont superbement travaillés de façon à complètement nous entraîner dans ce nouvel univers. Les révélations se font progressivement, nous sommes tenus en haleine.
C'est plein de détails, d'épreuves, de retournement, de dangers, de pouvoirs, de beauté et de laideur. Certaines laideurs ne sont pas dites et montrées formellement mais s'entrevoient, de devinent, effrayent. le sous-titre donne également pas mal le ton. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}