Court roman qui raconte le désarroi d'un fils face à un père alcoolique. Un père peu ragoûtant mais auquel il est attaché. Sans lui que deviendrait-il?
Belle gueule de bois c'est celle de cette vie sur un fil. Avoir honte de cet homme et l'aimer malgré tout. L'auteur jette sur le papier les mots d'une vie en perdition. Enrichi de quelques dessins crayonnés qui ajoutent de la détresse à cette histoire c'est un roman utile qui montre le naufrage d'un père.
Belle histoire d'amour filial, ce fils-courage nous jette à la figure une histoire assez sordide d'une écriture sensible et vraie.
Belle claque à proposer aux ados.
Un roman court construit avec des chapitres courts et des illustrations pour parler d'amour paternel. Les parents de Pierre ont divorcé et il décide de vivre avec son père alcoolique et drogué.
Un magnifique portrait d'un ado qui se construit auprès d'un père qu'il compare à un déchet tout en le trouvant beau.
Pierre accepte son père tel qu'il est et son amour pour lui semble le rendre plus fort.
Un très beau roman à lire sur la relation père-fils, l'alcoolisme, mais sans violence.
Court et intense sont les deux mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ce roman. 60 pages seulement. 60 pages pour quelques jours dans la vie d'une famille monoparentale pas comme les autres. 60 pages pour la déclaration d'amour d'un fils à son père, malgré ses défauts, malgré l'environnement, malgré la honte aussi parfois. 60 pages dont certaines illustrées, presque raturées, pour retranscrire une ambiance et des sentiments pas facile à exprimer.

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/0..
Un récit fort, au réalisme dérangeant. Un chant d'amour aux phrases acérées où les mots de Pierre résonnent et frappent l'âme. « Habiter avec mon père, c'est un peu comme la vie, même si elle vous fait mal, il y a toujours une voix bien cachée qui vous dit qu'il ne faut pas l'abandonner ». La fin est ouverte, en suspens : « Où se trouve l'issue ? ». C'est tout ce que j'aime, de la littérature jeunesse qui ose et bouscule sans esbroufe, sans chercher à en faire des caisses, sans tomber dans la surenchère.

Un premier roman culotté et elliptique, scandé comme un vieux blues qui vous gratte jusqu'à l'os.
Pierre vit seul avec son père dans une maison, au fin fond des bois. Sa mère est partie avec ses deux soeurs. Elles leur manquent mais il reste car comme son père dit : "Quand t'es là, c'est comme un médicament". Alors il s'accroche et affronte les mauvais démons de son père au chomage : alcool, drogue.

Un récit dense, court, 60 p., Pierre rêve à un ailleurs mais...

Comme souvent dans la collection Doàdo des éditions du Rouergue, les textes sont sans concession, et interpellent le lecteur. Pierre ne se plaint pas, il décrit son quotidien, illuminé parfois par la présence de son meilleur ami. La communication est parfois difficile avec ce père qu'il aime. Un premier roman, illustré aussi par l'auteur, des dessins un peu bruts, violents.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un petit roman très puissant, que je ne peux que conseiller. Lisez-le, vraiment, vous ratez quelque chose si vous ne l'avez pas déjà fait. Une plume percutante, une tournure poétique, magique, hypnotisante, quelque chose qu'il faut lire, encore et encore. Un livre parlant d'espoirs, de rêves, d'envol, de liberté, mais également de solitude et d'amour.
Livre qui montre les relations entre un père alcoolique et son fils adolescent. La lecture n'est pas facile car les relations sont difficiles dans cette famille. FG
Un roman qui m'a beaucoup touchée. Pierre vit seul avec son père dans une maison isolée dans la montagne. Son père est loin d'être un père idéal. Il boit, sa femme et ses filles sont parties. Il ne reste plus que Pierre et les cadavres de bouteilles. Cent fois, il a dit qu'il arrêterait, cent fois, il a recommencé. Pourtant Pierre l'aime, ce père un peu cabossé, et il ne peut vivre sans lui. Il est son poison, autant que l'alcool qui coule dans les veines de son père. Et cet amour est réciproque. On sent les efforts que son père fait, on sent l'amour qu'il porte à son fils, et on perçoit aussi toute sa détresse. Ces deux hommes, tant celui perdu et brisé, que l'autre en devenir, sont touchants, troublants. Une belle lecture.