Pierre a un très fort désir de liberté. Il recherche l'envol et ressent la tentation des chemins de traverses. Son ancre ? Son père avec qui il vit seul dans les bois. S'il est alccolique et drogué, c'est aussi pour l'adolescent un modèle, par sa forte présence, presque animale...

Récit d'une relation hors norme, le texte nous offre un regard différent sur la vie. Il y a le rejet de la norme et des contraintes que représentent l'école et la société. Mais aussi l'image du "papillon autour de l'ampoule" qui marque à la fois un mouvement centrifuge et centripète avec l'attrait pour l'extérieur et la recherche d'un ailleurs.

Un beau texte sur l'impossible équilibre entre la fidélité, la peur et l'envie de partir.

Les dessins de l'écrivain ne font qu'un avec le texte. Coups de stylo noir qui s'entrecroisent et semblent checher eux-aussi à s'extirper de la page.

S'il est difficile d'évaluer un texte aussi personnel, il est important de signaler la beauté de la poésie des mots et des lignes comme des bouteilles à la mer. Intéressant
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Ni pour les filles, ni pour les garçons. Une parenthèse forte et poignante dans la vie d'un adolescent. Pierre a laissé sa mère et ses soeurs pour vivre avec son père. Ce père qu'il aime tant malgré ses vices et ses faiblesses qui les détruisent tous à petit feu. Un récit fait de rêves et d'espoir mais aussi de solitude, celle d'un fils incapable d'aider son père aux prises avec ses démons, celle d'un jeune en pleine construction.

Le texte est illustré par la main de l'auteur des traits et des ratures que l'on fait en marge de ses cahiers de notes pour exprimer ce qui ne peut être dit. Tout le mal-être mais aussi la force de l'adolescence s'esquissent au fil des pages dans cette tranche de vie autobiographique. Ce roman ne laisse pas indifférent, il chamboule tout sur son passage et c'est bien pour ça qu'il vous accompagnera longtemps.
Dans ce roman en partie autobiographique, l'auteur évoque son père et son alcoolisme. Entre eux, malgré l'alcool et ses dérives, et les incompréhensions qui s'ensuivent, il y a beaucoup d'amour. Mais la soif de liberté de Pierre le pousse à vouloir ouvrir ses ailes…

Ce roman est très court, moins de soixante-dix pages, aussi il est difficile d'en parler sans tout raconter, mais je vais m'y essayer. Tout d'abord, sachez qu'il est illustré par l'auteur, des illustrations en noir et blanc, sombres et confuses, qui illustrent bien l'état d'esprit du narrateur. Et que malgré sa brièveté, il est très fort.

Au centre de ce roman, les rapports père/fils entachés par l'alcool, mais plus solides qu'ils n'y paraissent. Quand Pierre a vraiment besoin de lui, son père est là, à sa façon un peu maladroite. L'amour qu'ils se portent est palpable. Mais Pierre est aussi épris de liberté, en révolte contre le système, notamment scolaire. Il rêve de disparaître dans la nature, de créer son propre chemin. Mais pour cela il doit couper le cordon…avec son père.

On s'attache assez facilement au duo formé par Pierre et son père. Tous deux ont un côté sombre, mais ils sont soudés, malgré leurs désaccords. le père de Pierre semble mieux comprendre son fils que la plupart des individus sobres qui le côtoient quotidiennement. Leurs personnalités ne sont pas très fouillées, mais suffisantes.

Quant à la plume, elle m'a tout autant séduite. Elle est parfois très directe, orale, dure, et tantôt plus poétique, selon que Pierre se révolte ou rêve d'ailleurs. Elle est adaptée à ce qui se passe dans la tête de ce jeune homme, et percutant pour le lecteur.

Ainsi, c'est un petit roman très puissant qui se focalise sur le tournant d'une vie, ce moment où un jeune homme est confronté à un choix entre son père, alcoolique mais aimant, et son besoin éperdu de liberté. Porté par une plume assez percutante, il ne laisse pas son lecteur indemne. A lire à partir de 15 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Pierre vit seul avec son père, loin de tout. Pierre, son père, il l'adore. Un amour compliqué mais intense, car son père est loin d'être un parent parfait. Ce père est alcoolique.
Loin du ton larmoyant, ce texte est brut, fort et empli d'un amour extraordinaire.
Pierre Deschavannes offre également des illustrations qui renforcent encore l'intensité de ce texte.
Un premier roman, un petit bijou...j'ai hâte de lire le prochain !
Touchée ! Histoire difficile, mais tellement d'amour dans la voix de ce jeune écorché.
Depuis le divorce de ses parents, Pierre a fait le choix d'aller vivre avec son père dans une maison isolée en montagne. Son père, qui est dépressif et sujet aux plus grosses addictions. Pierre tient à être présent pour son père, pour lequel il porte un amour sans limite, viscéral.
C'est un roman autobiographique, parsemé de citations marquantes du texte, illustré en noir et blanc avec des gribouillages traduisant l'état d'esprit du narrateur ou nous donnant à voir la nature. Un court roman assez fort sur les relations père/fils et l'amour sous-jacent reposant plus sur des actes et décisions que sur la simple évocation verbale.
Roman poignant sur la relation père/fils. Un texte très bien écrit ; très rapide à lire, bouleversant sans jamais tomber dans le mélodrame. Je le conseille vivement !!
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Lu en 2021. Un premier roman, publié en 2014, autobiographique.
Un récit à hauteur d'adolescent épuré et percutant, poétique et réaliste, entrecoupé d'illustrations en noir et blanc. de la plume de l'auteur émane également une telle tendresse, que mon coeur s'est serré à plusieurs reprises.

(NB : l'auteur est intervenu en établissements scolaires, dans le cadre de la prévention contre l'alcoolisme)
Histoire d'un enfant dont le père est alcoolique. Livre assez dur mais histoire qui part d'un fait réel. Rencontre de l'auteur au cdi en fin d'année.
Belle Gueule de Bois.
C'est l'histoire de l'amour entre un père et son fils, dans une relation difficile à cause de son addiction à la drogue et l'alcool. Mais au quotidien son fils essaie de vaincre l'addiction de son père. Cette histoire est tirée de l'enfance de Pierre Deschavannes.

Il nous a touché car ça nous a fait penser à l'amour que l'on a pour notre propre père,le langage familier voire grossier est plaisant pour les adolescents comme pour les adultes. Mais les dessins étranges sont peu compréhensibles pour certaines personnes.

Enzo, Thomas, Nicolas, Hugo, Alexis