Critique de Mastacoconut

Toute ma vie, je n'ai jamais compris comment Christophe Colomb avait pu "accidentellement" arriver aux Amériques, alors qu'il pensait rejoindre l'Orient. Confondait-il l'est et l'ouest ? C'est grâce à cette lecture que j'ai enfin compris, et la réponse est beaucoup plus intéressante que j'aurais pu l'imaginer. (Et en plus, je connais désormais la différence entre les aztèques, les incas et les mayas!)
Soyez prévenus, cet ouvrage fourmille de détails et de parenthèses historiques. le but n'est absolument pas de tout retenir (heureusement!). Il m'est arrivé de sauter quelques paragraphes, surtout en fin de bouquin.
J'ai beaucoup apprécié l'introduction, où l'auteur parle de Marco Polo à la cour du Grand Khan, et de ses témoignages qui ont nourri l'imagination des des futurs conquistadors. On comprend la mentalité de l'époque, ce qu'ils pensaient savoir du monde et de la géographie (XVe-XVIe siècle).
L'auteur explique également pourquoi la conquête de nouvelles contrées est essentielle pour les monarques européens, qui sont toujours à la recherche d'or pour financer leurs armées.
La section consacrée à Christophe Colomb est très bien rédigée, et se lit facilement.
Mais c'est surtout la section sur Cortès qui m'a surpris et passionné. Ce sont 180 pages d'intrigues redoutablement bien écrites, de tactiques militaires, de leçons de diplomatie et de manipulation, de pragmatisme et de perfidie pure, qui expliquent le renversement de l'empire Aztèque.
En fin d'ouvrage, un chapitre trop court est consacré à la controverse de Valladolid. Il s'agissait d'un fascinant débat juridico-philosophique où l'on cherchait à déterminer d'une part s'il était moralement juste de convertir les indiens d'Amérique au catholicisme, et d'autre part s'il était légitime de le faire dans le sang et la violence.
Je conseille aux curieux, ne serait-ce que pour la partie sur Cortès !