Critique de Bruno_Cm

Livre qui est bien sectionné. de courts chapitres illustrant différents aspects problématiques que peuvent vivre les personnes alcooliques.
Certes, on frise parfois le cliché, mais il s'appuie sur quelques exemples, et il lâche des thèses qui peuvent faire bondir... mais hélas, je constate dans ma pratique professionnelle qu'elles sont justes.
Le rapport au travail, le manque ou déni de reconnaissance de la mort, de sa mort, les liens avec les enfants m'ont particulièrement intéressé. Ils sont des aspects traités un peu différemment de ce que j'ai (beaucoup) lu par ailleurs. On ne se centre que peu sur le produit lui-même, et on s'avance dans la compréhension de la personne, de l'homme et de la femme alcoolique, comme le dit bien le titre du livre.
Pas de philosophie enlevée, et élevée, pas de science ou de scientisme abstrus qui ferait tomber le livre des mains des profanes.
Attention Descombey a une approche analytique et recourt parfois à Freud, tout en s'en distanciant sur la méthode de traitement. J'espère qu'il se sert des aspects positifs de l'analyse, le respect de l'être humain comme sujet (vs objet) et la compréhension "inconsciente" de celui-ci. Je pense que l'auteur y réussit.
Bref, un peu différent, court donc pas spécialement d'envolées ou de longs discours éthiques et philo, hormis (faut pas le négliger) un chapitre socio-politique quand même et qui parlera aux praticiens français particulièrement : livre honnête.