Critique de Anais31

Tout d'abord je tiens a remercier Babelions et Pygmalion pour m'avoir envoyé "Passé Simple" dans le cadre de masse critique.
Dans ce roman nous suivons Vincent que sa compagne vient de quitter . Une rupture qu'il vit très mal , qui va le remettre en questions . Cela va lui faire revivre des blessures et des traumatismes de son passé.
J'ai juste adoré ce livre. C'est une histoire que l'on pourrait croire banale car cette situation est déjà arrivée a plein de personnes et elle arrivera encore mais les personnages, les pensées et le passé de Vincent rendent ce livre exceptionnel. Il se lit très facilement, le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide. Je ne pouvais plus le lâcher, je voulais savoir la fin.
Passons et parlons un peu de ses personnages car un roman ne serait rien sans eux.
Vincent est un personnage que j' ai eu du mal a apprécier, j'ai du découvrir son passé pour comprendre son présent et le comprendre lui. C'est une bonne personne qui a réussi a me toucher. Il y a beaucoup d'autres personnages mais celui qui m'a le plus marqué et touché est Léa le fille de Vincent. Elle comprend la situation ou elle se trouve même si elle n'a que 6 ans, et subit les guerres que les adultes se mènent sans pouvoir y prendre part. J'ai aimé que l'auteur n'oublie pas que les enfants subissent les conséquences de la séparation de leur parents.
C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir sur l'amour, la vie, notre place dans la société....... On n'oublie pas ce roman facilement.