AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 13 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
On pourrait croire qu'il s'agit du récit d'une é-nième rupture.
Il n'en est rien. D'une part, parce qu'il s'agit de deux ruptures, que l'on suit alternativement. D'autre part, parce qu'il est rare que l'histoire soit écrite du point de vue masculin. D'autant plus quand il est psy...ce qui ne lui est pas forcément d'un grand secours quand il s'agit de lui-même.
J'ai aimé l'écriture, l'histoire, un peu moins certains côtés des personnages qui rendent l'histoire prévisible... car tout est là, tapi dès le début. Mais on se dit que c'est en y réfléchissant ensuite que le personnage principal a fait ressortir ces aspects. Un beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
Cet auteur qui utilise également le pseudonyme de Richard Taleman , a écrit sept thrillers sous le nom de Descosse puis deux romans d'un univers différent : « l'autre » et « passé simple ».
Tout comme dans « l'autre » l'auteur aborde des sujets beaucoup plus intimes qu'auparavant, notamment sur le sens de la vie et la parentalité.
Vincent va nous narrer sa vie de façon originale, sur deux temporalités qui correspondent chacune à une rupture sentimentale. La typographie aide à la compréhension. Dans « une première vie » il s'est marié avec Virginie, a eu une fille Léa et a divorcé. Il vit près de Papeete et elles à Paris. Dans sa « deuxième vie » qui commence peu avant sa rupture, il fait la connaissance de Marianne et une romance le maintien aux antipodes de sa fille. Il est psychanalyste mais ça ne l'empêchera pas d'amorcer dangereusement une plongée en eau trouble, alcoolisée, au moment de sa deuxième rupture.
Pas de flics, pas d'hémoglobine mais du suspense et de l'émotion, servis pas un style pudique et bougrement efficace. Dommage qu'Olivier Descosse se fasse aussi rare parce que j'ai beaucoup, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord je tiens a remercier Babelions et Pygmalion pour m'avoir envoyé "Passé Simple" dans le cadre de masse critique.
Dans ce roman nous suivons Vincent que sa compagne vient de quitter . Une rupture qu'il vit très mal , qui va le remettre en questions . Cela va lui faire revivre des blessures et des traumatismes de son passé.
J'ai juste adoré ce livre. C'est une histoire que l'on pourrait croire banale car cette situation est déjà arrivée a plein de personnes et elle arrivera encore mais les personnages, les pensées et le passé de Vincent rendent ce livre exceptionnel. Il se lit très facilement, le style d'écriture de l'auteur est simple et fluide. Je ne pouvais plus le lâcher, je voulais savoir la fin.
Passons et parlons un peu de ses personnages car un roman ne serait rien sans eux.
Vincent est un personnage que j' ai eu du mal a apprécier, j'ai du découvrir son passé pour comprendre son présent et le comprendre lui. C'est une bonne personne qui a réussi a me toucher. Il y a beaucoup d'autres personnages mais celui qui m'a le plus marqué et touché est Léa le fille de Vincent. Elle comprend la situation ou elle se trouve même si elle n'a que 6 ans, et subit les guerres que les adultes se mènent sans pouvoir y prendre part. J'ai aimé que l'auteur n'oublie pas que les enfants subissent les conséquences de la séparation de leur parents.
C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir sur l'amour, la vie, notre place dans la société....... On n'oublie pas ce roman facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique.

Vincent est un psychothérapeute de quarante ans qui vient d'être quitté brutalement par la femme qui partageait sa vie depuis plus de deux ans : Marianne. En parallèle des conséquences de cette rupture, le narrateur nous raconte également sa rupture précédente : c'était avec Virginie, la mère de sa fille. Les deux femmes sont différentes, les sentiments sont différents, la police d'écriture est différente. Ces deux événements de la vie de Vincent n'ont clairement rien à voir. On n'est jamais perdu dans ces sauts dans le temps répétitifs car la narration est claire et maîtrisée. Vincent ne les aborde pas du tout de la même façon.
La peine de Vincent suite au départ de Marianne ne fait aucun doute. On réalise grâce aux flash-back que le début de leur idylle a été aussi rapide que passionnel. En tant que psychothérapeute, Vincent tient absolument à mettre des mots sur sa douleur; il cherche où il a fauté, pourquoi cette rupture le mine tant et comment se relever.

Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est qu'il prouve que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés : ce n'est pas parce qu'on est un professionnel de la psychologie qu'on échappe aux émotions négatives et qu'on comprend tout ce qu'il se passe dans notre vie. Avec Virginie, c'était lui le dominant du couple : il n'avait aucun sentiment pour elle. Dans sa relation avec Marianne, c'est clairement elle qui mène la danse. Ce qui est paradoxal, c'est qu'on ne sent pas non plus de sentiment amoureux naître entre eux deux; de la passion oui, mais en aucun cas de l'amour. Ils se jettent tellement vite dans les bras l'un de l'autre que c'est à se demander si ce n'est pas un moyen pour chacun d'échapper à une certaine solitude. Et maintenant, Vincent est de nouveau seul...
J'aime beaucoup Léa, la fille de Vincent, qui n'est pas aussi naïve et innocente que le croit son père. Marianne, au contraire, me répugne. Il m'est arrivé d'avoir des frissons en lisant des passages sur elle et ses attitudes.
Concernant l'écriture, j'ai été gênée par les nombreuses phrases nominales courtes qui donne un côté trop saccadé au texte. L'écriture aurait pu être plus fluide.
Malgré le sujet de la rupture qui est au centre du livre, je trouve que c'est un roman très positif car Vincent assume sa tristesse et cherche immédiatement à s'en sortir. Il est très lucide sur son état mélancolique. C'est un roman qui fait du bien et qui prouve qu'on peut toujours se relever.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas du tout mon style de lecture habituel (plutôt des thrillers) mais cela ne m'a pas empêchée de me plonger dans cette histoire pleine de réalités et de sensibilité.

Il s'agit d'un roman totalement réaliste puisqu'il pose les fondements de la réalité quotidienne d'une grande partie des humains sauf qu'il pose les bonnes questions. Je ne suis pas persuadée que ceux qui "subissent" osent aller jusqu'au point de "crevons l'abcès" pour les empêcher de replonger la prochaine fois sans passer par l'étape du "plongeon dans l'alcool ou autre drogue" pour soit-disant oublier...parce que ne nous leurrons pas, on n'oublie jamais, on reste avec nos cicatrices.

Nous ne sommes que des humains et il faut savoir affronter ses peurs et ses douleurs même s'il s'agit d'un très mauvais moment à passer mais il paraît que c'est ça la vie ou du moins, que cela en fait partie :-)
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet du livre porte sur la rupture amoureuse. Que l'on quitte ou que l'on soit quitté reste difficile pour chacun car l'on est face à un échec ! C'est ce que vit le narrateur du roman, psychanalyste, il passe la sur le divan prenant les lecteurs à témoin de son introspection…
Il s'agit là d'un roman, avec une vraie analyse des rapports amoureux et ses conséquences, le choix inconscient en amour que chacun fait, le poids du passé déterminant notre rapport à autrui… le personnage du livre met en parallèle les deux ruptures, l'une où il s'en va l'autre ou il subit la séparation… Dans les deux cas il le vit très mal, et est sans concession avec lui-même s'apercevant qu'il est aussi responsable de ses échecs, de son aveuglement malgré les signaux…
Qui n'a pas vécu ce type de situation ? Partir volontairement ou non peut-être vécu comme une souffrance suivant ce que l'on met dans l'histoire, suivant l'attachement et surtout notre lien au passé. Finalement tout découle de nos parents que ce soit fantasmatique ou réel ! La façon dont nous voyons nos parent nous permet de construire un certain type de relation, mais quand il y a rupture c'est ce passé que nous rejouons ! Et c'est ce que montre très bien l'auteur du livre…
Pour une fois que je lis un livre qui pointe du doigt la difficulté d'aimer et surtout le lien inconscient qui nous unit à l'autre, de façon ultra réaliste sur le plan analytique, je ne peux que dire bravo Olivier ! Même si je pense que beaucoup n'y seront pas sensibles préférant croire à la magie du hasard !!! Personnellement je vous le conseille vivement car il est très intéressant et permet la réflexion sur soi et les autres. Il parlera à tous pour peu que l'on sache lire et surtout s'interroger ; car finalement blâmer l'autre, n'est-ce pas là la solution de facilité ? Est-ce aussi simple ? Qu'est-ce qu'un couple ? Autant de questions que le narrateur se pose et que l'on devrait se poser à nous-mêmes !
En bref lisez le vous ne le regretterez pas
Commenter  J’apprécie          10
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/07/passe-simple.html

En lisant le résumé, on se dit que c'est une histoire banale et que l'on va vite se lasser. À ma grande surprise, cette histoire m'a complètement conquise. Elle raconte l'histoire de Vincent qui malheureusement se fait larguer par sa compagne et il va très mal le vivre. Cela va le remettre en question et il va revivre des blessures de son passé.

Vincent est un personnage que l'on a du mal à cerner au tout début. On se dit, on doit l'aimer ou pas et c'est en le suivant progressivement que l'on va apprendre à le connaître lui et son passé et que l'on peut juger si on l'aime ou non. Moi, c'est un personnage qui m'a touché et je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal avec lui au début.
Nous faisons également connaissance avec sa fille de 6 ans qui elle aussi vit cette douloureuse histoire. C'est une jeune fille qui comprend très vite et on ne peut que l'admirer pour son âge.

Je dis un grand bravo à l'auteur d'avoir bien mené son histoire telle que la réalité. J'ai également apprécié le fait qu'il n'oublie pas que les enfants eux aussi sont concernés et touchés par ce genre d'histoire.

En tout cas, l'auteur nous fait réfléchir sur la vie amoureuse et la vie en général. J'ai beaucoup aimé ce livre très touchant. Il se lit facilement et rapidement que l'on ne voit pas la fin arriver. Un petit livre qui m'a bien marqué et que je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais cet auteur que de nom et par le fait qu'il soit membre de la ligue de l'imaginaire et j'ai donc été ravie d'être sélectionnée pour lire son dernier roman dans le cadre de Masse Critique.

Même si ce roman ne ressemble (visiblement) pas à ce qu'il écrit d'habitude il révèle tout de même sérieusement l'immense talent d'écriture de l'auteur.

Vincent vient d'être quitté par Marianne, celle qu'il pensait être la femme de sa vie. Cette rupture est tout d'abord un gouffre de douleur et une descente aux enfers mais au final ne va-t-elle pas lui permettre de remettre sa vie sur des rails plus sereins.
Traversant deux époques nous découvrons la vie de Vincent au travers de ses deux ruptures. Celle d'avec Virginie la mère de sa fille Léa et donc celle avec Marianne rencontrée sur une ile lointaine, qui fut la cause de sa première séparation.
Vincent est psychothérapeute, il a une quarantaine d'année et se laisse bien souvent porter par la vie, les évènements et sa passion pour Marianne ce qui l'anéantit quand celle-ci le rejette.
Ce roman parle de sentiment amoureux, de ce que l'on construit avec l'autre, de la fragilité d'un couple, de la façon dont on réussit à supporter la fin d'une histoire d'amour et comment on parvient quelques fois souvent à se reconstruire.

De son passé avec Virginie à son présent sans Marianne, on voit évoluer Vincent, on le découvre et on s'attache à lui. Il nous touche par sa détresse, par son envie de bien faire et par son amour pour sa fille et en même temps il nous agace car on a le sentiment qu'il se laisse vivre et qu'il a du mal à prendre les décisions.
On aurait souvent envie de le secouer comme on le ferait pour un ami.

Le personnage le plus adorable de cette histoire est Léa, la petite fille de Vincent et Virginie qui malgré son jeune âge jouera un rôle primordial dans la reconstruction de son père et dans l'avenir de sa famille.

Les deux femmes de l'histoire par contre ne m'ont pas été particulièrement sympathiques. Si dans le couple Virginie -Vincent celle-ci se laissait dominer, dans le couple Marianne -Vincent c'est lui qui est le maillon faible de l'histoire. On a le sentiment que ce n'est pas de l'amour mais juste une passion charnelle pour elle et qu'il n'a pas compris que le feu de la passion s'affaiblit rapidement et qu'il ne reste plus que des cendres de couple d'où son désespoir quand Marianne le quitte.

Pour conclure, un excellent roman sur le couple qui pose des questions, qui fait réfléchir et qui se lit vraiment avec un grand plaisir.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}