Critique de Coetseslivres

On suit la commandante Chloé Latour et son équipe qui sont en charge d'une affaire qui a l'air banale : une noyée retrouvée dans les filets d'un pécheur. Apparemment un suicide ou un accident. Sauf que le plancton retrouvé dans ses poumons ne se trouve pas en Méditerranée…
Chloé est une femme meurtrie par l'assassinat de Sophie alors qu'elles étaient toutes deux en fac. Au lieu d'être avocate, Chloé est devenue flic. Cela fait 15 ans, mais le traumatisme de cette mort gratuite et violente est toujours là. de plus, elle s'est éloignée de ses parents qui acceptent mal son homosexualité. Son métier est devenu son remède.

Parallèlement, on fait la connaissance de Jean, patron de Tech Med. Une société de plongeurs spécialistes de la plongée technique en conditions extrêmes. (ces plongeurs qui effectuent des travaux sous-marins sont appelés Tekkies ou Teks). Un homme d'une quarantaine d'années, au passé assez lourd. Sa mère est morte il y a 30 ans, sous les coups de son père. Jean avait 14 ans. Dès l'âge de 10 ans, il a fait de la plongée pour oublier son quotidien aux côtés de cet homme alcoolique et violent. Il pense d'ailleurs qu'il est victime d'une sorte de « malédiction », toutes les femmes qu'il aime meurent.
*******
Ce qui a attiré mon attention sur ce livre c'est d'abord le thème : un thriller dans le monde des plongeurs, un univers qui qui ne m'est pas familier et qui change du décor habituel. J'avais hâte de voir ce que pourrait donner une enquête dans ce milieu et j'ai été gâtée ! Les descriptions de plongée, le ressenti d'une descente, les risques…, tout cela sonne vrai.

L'enquête est bien menée et plausible, intrigante à souhait, avec du rythme et des rebondissements. Les personnages assez détaillés pour qu'on s'attache à eux et qu'on ait plaisir à les suivre.

Même si on arrive à comprendre avant la fin qui et pourquoi, la lecture est vraiment plaisante, certaines zones restant quand même dans l'ombre, comme par exemple le sort que l'auteur a réservé à ses personnages. de plus, l'écriture est jolie et fluide.

Donc au final, un moment de lecture vraiment très agréable, dans un milieu inhabituel. Une très bonne découverte !