Critique de spleen

Avec une couverture et une histoire autour des toiles de Manet, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce livre.
Le déjeuner sur l'herbe et Olympia servent de thèmes pour une mise en scène des plus macabres où intervient la photographie de cadavres.
Je n'ai aimé ni le style lourd ni les descriptions tirées de manuels de médecine et de psychiatrie de l'époque qui, pour érudites quelles soient n'apportent qu'ennui et dégoût.
Le héros, jeune médecin aux idéaux humanitaires , conscient du décalage entre les progrès de la médecine en pleine évolution et les retards à soigner les patients liés souvent à la vie miséreuse de ces gens apparaît trop souvent comme caricatural.C'est dommage !
les personnages secondaires ne s'en sortent pas mieux que ce soit le gamin ou l'ami psychiatre ...
Dommage, la plongée dans le Paris de cette époque avec ses prostituées, ses actrices sans talent représentant un vivier facile à un assassin à l'esprit dérangé aurait pu faire effectivement un excellent roman policier .
En fait l'auteur sait mieux nous raconter la peinture , la préparation des couleurs, les nuances et on regrette d'autant plus ce rendez-vous raté .

Lien : http://lejournaldelouloune.o..