Critique de Vdebernonville

J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans l'univers sombre et délétère de la fin du XIXe siècle. Un voyage dans le temps qui transporte notre esprit vers un ailleurs envoûtant dans le sillage parfumé de l'énigmatique Obscura.

« Levant les yeux sur la vitrine, il tomba sur cette inscription en lettres capitales minutieusement peintes en noir : CAMERA OBSCURA. » (P202.)

Camera obscura signifie, en latin, chambre noire. Et, nous voilà embarqués dans la plus folle et captivante des histoires. Une terrible descente aux enfers pour le pauvre docteur Corbel qui se retrouve au centre d'un projet machiavélique à cause d'une série de hasard ! le premier hasard n'était pourtant pas complètement indépendant de sa volonté. L'attraction de cette femme autant inexplicable qu'irrésistible l'entraînera dans une aventure sombre où l'âme humaine n'est pas toujours très blanche… L'on est confronté au meilleur de l'Homme comme à ses pires perversions. Alors, attachez vos ceintures et en route pour la plus délirante des inventions artistiques nées de l'esprit tordu d'un homme riche et désoeuvré. Un voyage que vous achèverez fiévreux et éblouis, car derrière le thriller palpitant et admirablement construit se cache une matière dense, à la fois sociologique, philosophique et artistique, qui enrichira vos pensées et mettra votre cerveau en ébullition...