Critique de Florby75

Gerhard Lenz est commissaire à la KriPo, il s'est illustré par ses actions militaires lors de la 1ère guerre mondiale mais n'a pas suivi le pouvoir allemand dans le nazisme, conservant sa place pour mieux lutter contre le régime. Pour preuve, il s'évertue à sauver des juifs lorsqu'il intervient sur des opérations de rafle dans le cadre de ses fonctions.
Il va pouvoir s'échapper de ce quotidien écoeurant lorsqu'il est appelé à enquêter sur la mort d'un médecin, mort mise en scène, particulièrement cruelle et violente. En examinant la scène de crime il va prendre le risque de soustraire un indice pour pouvoir enquêter discrètement, soupçonnant que cet assassinat puisse être lié au judaïsme.
Régis Descott nous embarque alors dans la véritable vie des berlinois gouvernés par les SS entre les soumis et les résistants.
L'enquête est menée via les archives de l'époque, entre les exterminations des malades mentaux et la déportation des juifs qui connaîtront le même destin. Homosexuels, critiques du régime, résistants actifs ou passifs, qui s'oppose aux dictacts du IIIeme Reich connaîtra un destin funeste.
Amateurs d'Histoire, foncez ! Il y a un travail très qualitatif dans ce livre.