Critique de cahierlecture

Gerhard, un commissaire de la Kripo, doit enquêter sur des meurtres qui semblent être mis en scène contre des personnes juives en plein contexte nazi, tout en devant protéger une jeune femme juive qui porte son enfant. Durant tout le livre, il doit alterner entre ses responsabilités de commissaire, et "traquer" les juifs, et sa propre morale qui l'empêche de faire du tort à des innocents. Lors de son enquête, il va découvrir que les médecins nazis ont créé un programme d'euthanasie de masse envers les juifs. Ce qui va chambouler tout le cours de son investigation.

Régis Descott nous décrit avec justesse cette ambiance berlinoise en pleine guerre, alors qu'Hitler est au pouvoir et à déclaré la guerre envers les juifs. On ressent continuellement ce stress et cette tension propre à cette période, où chaque chose que l'on peut apprendre nous fait froid dans le dos. Fortement inspiré de faits réels, ce livre ne peut nous laisser indifférent. Ce texte est parfaitement écrit, on est très rapidement plongés dans cette ambiance sombre, que l'on peut aujourd'hui ressentir quand on visite Berlin et qu'on s'intéresse à son histoire.