Critique de Henri-l-oiseleur

Placide Deseille, moine et théologien orthodoxe, a publié au long de sa vie des textes brefs, érudits et profonds sur le christianisme orthodoxe et sur ses relations avec l'Occident latin, qui obéit depuis mille ans à la discipline romaine et papale. Sous l'égide de Simonos Petras, au mont Athos, il a fondé un monastère masculin dans le Vercors, et ses textes souvent présentés en fascicules sont maintenant réunis en u volume publié par les éditions des Syrtes.
Ce volume donnera au lecteur curieux et peu versé dans ces matières, une introduction excellente au christianisme orthodoxe, qui n'est pas seulement affaire d'icônes et de barbus, mais est dépeint ici comme la forme première, et authentique, de la révélation chrétienne. Ce christianisme n'est pas spécialement oriental, pas plus qu'occidental : il a été la religion de l'ancien empire d'Occident et de l'état dit "byzantin" pendant mille ans, et l'auteur retrace avec précision, érudition et sagesse le processus qui a progressivement transformé l'église orthodoxe de Rome en une monarchie papale capable de toutes les fantaisies, comme on le voit aujourd'hui.
Ceci est donc un livre d'histoire, mais un peu particulier, car l'auteur tient d'un côté au mystère surnaturel de la révélation et de la présence divines, et de l'autre à la terre des hommes, au temps de l'histoire. Il tente de recréer, de tisser à nouveau, ce lien déchiré par les idéologies laïcistes, issues de la révolte des consciences contre la monarchie papale.
C'est donc plus qu'un livre de théologie aérienne, ou d'histoire accablante. Cette entreprise, profondément originale, visant à réunifier la condition humaine, dépasse infiniment les querelles ecclésiales.