Critique de DoubleMarge

"À quel moment peut-on déclarer qu'une vie est compliquée – après tout l'adjectif connaît tellement d'abus d'usage qu'on pourrait se prétendre en droit de poser la question ?
Probablement à partir du moment où on est sommé de bien vouloir l'expliquer, la raconter, procéder à la narration de l'enchaînement des événements qui la constitue. Plus encore sans doute lorsque pareilles explications doivent se faire à l'exigence d'un juge d'instruction, dans son cabinet, en présence d'un greffier qui, nécessairement, note tout puisqu'on ne saurait trouver aucune autre justification à semblable présence.
Et forcément, tout s'enchaînant, tout se relie, finit par procéder d'une logique, quand il ne s'agit pas d'une intention, à ce que tout finisse mal ou, dans tous les cas, dans les clous qu'on n'avait pas souhaités et ce alors même que, d'intention, il est possible qu'on n'en ait eu aucune, au moins quant à la chute.
Plus compliqué encore est de témoigner de cette chute, devant un juge d'instruction, pléonastiquement flanqué d'un greffier, quand l'histoire la précédant est celle d'un autre, dont on fut témoin, sans doute, mais témoin privilégié ; l'ami intime en somme, celui qui connaît, devine, pressent, s'inquiète. Sûrement pas le témoin oculaire de base qui cause de ce qui lui est passé sous les yeux sans ne se préoccuper ni des pourquoi ni des comment et qui réinvente, un peu, compose, suppose, cherche à se placer à la hauteur de sa fonction. (...) "
Christian Vigne pour Double Marge (extrait)
Lien : https://doublemarge.com/mon-..