Critique de majolo

Attention pépite !!!
Cette lecture m'a littéralement régalée, et ce pour deux raisons: l'une est que je suis une inconditionnelle de "La promesse de l'aube" qui fera toujours partie de mes livres "pour une île déserte", et l'autre est tout simplement que ce livre est excellent: extrêmement bien écrit, intelligent, passionnant.
Errant par hasard dans Vilnius, le narrateur se trouve dans la rue où vécurent Romain Gary et sa mère, du moins d'après la biographie de Gary, la rue Grande-Pohulanka. Lui reviennent alors en mémoire ces mots: "Au N° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait un certain M. Piekielny"...
Dans "la Promesse...", l'histoire de Monsieur Piekielny est délicieuse et tragique. Ému, il entreprend alors de retrouver la trace de cet homme pour prouver son existence. Cette enquête est en réalité une plongée dans la vie et l'oeuvre de Gary, racontée avec émotion et humour par un amoureux de Gary.
MERCI Babelio et Gallimard, je suis heureuse d'avoir pu découvrir en avant-première un tel bijou. Je ne vais pas manquer de faire circuler, de prêter (aux amis qui rendent) et de parler de ce François-Henri Désérable. Quel joli nom, quel joli livre.