Critique de JehanneDD

Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce beau roman!

Il est intriguant, beau, léger, et lourd à la fois.

Le lecteur comprend assez vite que quelque chose cloche dans les souvenirs d'enfance de Clémence... Une ombre plane, peinant à faire surface parmi tout le bonheur étalé, mais cette ombre persiste, et peu à peu envahit tous les chapitres, les allusions se multiplient, jusqu'à ce qu'on comprenne ce qui s'est passé... ou qu'on croit le comprendre puisque rien n'est dit clairement.

Ce que j'ai beaucoup apprécié est qu'il n'y a pas de fausse naïveté enfantine dans ce roman. L'enfant de 3, 4 ans... jusqu'à ces 8 ans parle de façon mature. En effet, deux des derniers romans que j'ai lus avaient cette caractéristique de multiplier les mots-valises, néologismes, et incompréhensions infantiles afin de mieux matérialiser la narration par un enfant (En attendant Bojangles, et le Jour où maman m'a présenté Shakespeare). Ce n'était pas désagréable, mais un peu lourd tout de même au bout d'un moment, surtout dans le 2e livre. Finalement, lire un enfant s'exprimer comme un adulte n'est en rien gênant, et crée même un sentiment bizarre, de distorsion qui participe au cheminement vers la fin du livre.

Les relations entre les parents sont aussi très bien racontées, pures, pleines, ... On en ressort nourris. Pas de tabou, la narratrice raconte les beaux moments, les moments intimes avec sincérité, sans trop en dire, mais sans cacher.

Pour résumer, beau roman je trouve, agréable à lire, prenant, entre joie et tristesse... comme la vie quoi!